BD/Comics/Mangas

Critique « Dragon Boule »

Ça commence comme ça :

Grocul est un enfant doté d’une queue de singe qui vit seul dans une région coupée de toute civilisation. Alors qu’il sort chasser dans la montagne, il fait la connaissance de Boulma, une jeune fille à la recherche des Dragon Boules. Alors débute une formidable aventure, pleine d’action et surtout d’humour absurde !

Nous ne le dirons jamais assez, Davy Mourier est, pour nous, l’un des meilleurs artistes de sa génération. Présentateur, acteur, scénariste, doubleur au cinéma, dessinateur, il est un véritable touche à tout. De plus, il est l’un des derniers auteurs de bande dessinée (avec, entre autres, Manu Larcenet) à pouvoir nous faire passer par toutes les émotions. Que ce soit dans le registre de la tristesse, comme avec L’âge de Pierre, dans celui du rire (qui fait réfléchir), avec ses séries La petite mort et Davy Mourier vs…, cet artiste ne sait pas faire dans la demi-mesure.
Preuve en est avec Dragon Boule, une parodie hilarante de Dragon Ball.

Avant de commencer, s’il ne faut pas forcément être fan de l’univers créé par Akira Toriyama afin de comprendre les gags de cet album, il est quand même préférable d’en connaitre les bases pour en appréhender toutes les subtilités.
Enfin, subtilité est un bien grand mot puisqu’ici le duo Davy Mourier/ Robin Berthou (déjà à l’origine de la chaîne YouTube Bad News) n’y va pas avec le dos de la cuillère quitte parfois à roder en dessous de la ceinture ou dans l’humour « pipi caca ».
Ces précisions faites, entrons dans le vif du sujet.

Dragon Ball (Mourier, Berthou, Christo) – Éditions Jungle ! – 2023

Dragon Boule est découpé en gags d’une planche reprenant la chronologie de Dragon ball de la rencontre de Goku et Bulma (Grocul et Boulma) jusqu’à l’arrivée de Broly dans la saga Super. Tous les événements compris dans cette vaste période sont passés à la moulinette de la parodie dans un déferlement de moments tous plus burlesques les uns que les autres. Même le sacrifice de Vegeta, paroxysme de la tristesse dans l’œuvre originale, devient loufoque lorsque c’est Végégra qui s’y colle.

Dragon Boule fait, bien évidemment, la part belle à la série qu’il parodie mais, Davy Mourier y incorpore une multitude de références à l’univers de la pop culture. Ainsi nous retrouvons Mario Bros, Link, Sacha des Pokémons (rebaptisé pour l’occasion Sachatte) et bien d’autres. Même le nom du dragon invoqué en rassemblant les 7 boules est inspiré par celui d’un rappeur français, que nous vous laissons le plaisir de découvrir par vous-même.

Dragon Ball (Mourier, Berthou, Christo) – Éditions Jungle ! – 2023

Si la morosité ambiante vous assomme, Dragon Boule est là pour vous soigner. Le duo Davy Mourier/ Robin Berthou s’est plié en quatre pour nous faire rire et ça fonctionne. Alors, certes leur humour est parfois un peu limite. L’explication de l’apparition du nuage magique en est la preuve la plus flagrante, mais qu’importe, Dragon Boule est hilarant et c’est tout ce qui compte au final. 128 pages de gags tous plus inventifs les uns que les autres portés par des illustrations (signées Christo) qui parodient avec brio nos héros préférés. Un pur moment de bonheur qui, nous l’espérons, n’est que le premier d’une grande lignée.

Caractéristiques de l’album:

  • DRAGON BOULE
  • Scénario: Davy Mourier et ROBIN BERTHOU
  • Dessin: CHRISTO
  • Genre: Humour parodique
  • Classification: Tous publics
  • Nombre de pages: 128 couleur
  • Éditeur: Éditions Jungle !
  • Date de sortie: 02 mars 2023
  • Prix: 15€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Jungle !

Notre note:

Commentaire ici