Blu-Ray/ DVD

Critique Blu-Ray/ DVD « Back to black »

Ça commence comme ça:

Back to Black retrace la vie et la musique d’Amy Winehouse, à travers la création de l’un des albums les plus iconiques de notre temps, inspiré par son histoire d’amour passionnée et tourmentée avec Blake Fielder-Civil.

Back to black (Sam Taylor-Johnson) – Studio Canal – 2024

Ce que nous en pensons:

Nous sommes de ceux qui pensent qu’Amy Winehouse est l’une des chanteuses majeures de toute l’histoire de la soul. C’est pourquoi nous étions excités à l’idée de voir un biopic sur sa vie.
Malheureusement, Back to black s’avère être en demi-teinte…

Alors ? Pourquoi ce constat amer ? Tout simplement parce que, bien que les talents de réalisatrice de Sam Taylor-Johnson soient indéniables, le parti pris de faire d’Amy Winehouse une petite midinette nous a un peu gênés.

Back to black (Sam Taylor-Johnson) – Studio Canal – 2024

Pourtant, sa relation passionnée avec Blake Fielder est bien l’une des raisons de ses addictions à l’alcool et à la drogue, mais dans Back to black cette histoire d’amour destructrice prend, à de trop nombreux moments, le dessus sur la musique.

Cependant, le long-métrage de Sam Taylor-Johnson ne manque pas pour autant de qualités, à commencer par son casting.
L’actrice Marisa Abela, est tout bonnement époustouflante. Au-delà de sa ressemblance physique avec Amy Winehouse, elle entre littéralement dans la peau de la diva.
Une prestation bluffante un peu gâchée, selon nous, par sa performance vocale bien en deçà de celle de son modèle.

Back to black (Sam Taylor-Johnson) – Studio Canal – 2024

L’autre point positif du long-métrage est qu’il permet de découvrir le processus créatif d’Amy Winehouse.
Pour la chanteuse, tout coup dur est l’occasion d’écrire une chanson. Ainsi, il nous est montré ici que Back to black, son album majeur, est en grande parti inspiré des tumultes de sa vie amoureuse.

Enfin, les seconds rôles du film sont tout aussi intéressants que celui de la chanteuse.
Nous découvrons, par exemple Cynthia Winehouse (interprétée par Lesley Manville), la grand-mère attachante de la diva ou Mitch Winehouse (joué par Eddie Marsan), le père aimant, mais dépassé par les extravagances de sa fille.

Si, bien entendu, Back to black s’adresse en premier lieu aux fans d’Amy Winehouse il reste très agréable à regarder pour les autres. Un biopic intéressant au rythme bien maîtrisé, même si le parti pris de faire de la chanteuse une midinette peut déranger.

Les bonus:

Malheureusement, Studio Canal, ne nous a pas fourni les bonus des divers supports du film. C’est pourquoi nous ne vous donnerons pas notre avis.

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

Venez découvrir le biopic sur la vie de la diva de la soul, Amy Whinehouse avec notre critique Blu-Ray/ DVD de Back to black.
  • BACK TO BLACK
  • De: SAM TAYLOR-JOHNSON
  • Avec: MARISA ABELA, JACK O’CONNELL, EDDIE MARSAN
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Biopic, drame
  • Classification: Tout public
  • Durée: 2h02
  • Producteur: Studio Canal UK
  • Distributeur: Studio Canal
  • Date de sortie: 28 aout 2024
  • Prix: Blu-Ray/ DVD: 16,99€ Blu-Ray 4K: 29,99€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien offert par l’attachée de presse du groupe Studio Canal

Notre note:

Commentaire ici