Blu-Ray/ DVD

Critique Blu-Ray/ DVD « Dancing Pina »

Ça commence comme ça:

Au Semperoper en Allemagne et à l’École des Sables près de Dakar, de jeunes danseurs, guidés par d’anciens membres du Tanztheater de Pina Bausch, revisitent ses chorégraphies légendaires. Pour ces artistes, issus de la danse contemporaine, du hip hop ou du ballet classique, danser Pina, c’est questionner ses limites, ses désirs, et métamorphoser une œuvre tout en se laissant soi-même métamorphoser par elle.

Dancing Pina (Florian Heinzen-Ziob) – Dulac Distribution – 2023

Ce que nous en pensons:

Si, comme nous, vous n’êtes pas des passionnés de danse, il se peut que vous n’ayez jamais entendu parler de Pina Bausch avant aujourd’hui.
Une lacune que le documentaire Dancing Pina va venir combler d’une sublime manière.

Il est toujours intéressant de découvrir une tranche de vie de gens passionnés. C’est pourquoi Dancing Pina nous a scotchés à notre fauteuil.
En filmant au quotidien, les répétitions de deux troupes, dont les chorégraphes sont d’anciens élèves de Pina Bausch, Florian Heinzen-Ziob est parvenu à nous transmettre leur fièvre pour la danse.

Dancing Pina (Florian Heinzen-Ziob) – Dulac Distribution – 2023

Avant de rentrer dans les détails, il nous semblait important de préciser que le documentaire est en partie en version originale sous-titrée. Puisque les participants sont issus de diverses régions du globe, chacun parle français ou anglais. Ce détail étant abordé, nous pouvons commencer à énumérer les points forts de Dancing Pina.

Tout commence par cette merveilleuse idée de croiser deux points de vue, un peu différents, sur la manière d’adapter les œuvres de Pina Bausch.
La compagnie du Semperoper de Dresde optant pour une approche au plus près des indications de la danseuse alors que L’École des Sables, au Sénégal préfère laisser s’exprimer la sensibilité de ses artistes.
Ainsi, Florian Heinzen-Ziob parvient à nous montrer à quel point une œuvre continue à vivre, et surtout à évoluer, bien longtemps après la mort de sa créatrice.

Dancing Pina (Florian Heinzen-Ziob) – Dulac Distribution – 2023

Ensuite, le réalisateur laisse les artistes s’exprimer librement.
Ainsi, même si tout le documentaire tourne, bien évidemment, autour de la danse, les danseuses et danseurs se livrent parfois à des confidences allant bien au-delà.
Dancing Pina aborde donc, l’air de rien, des sujets de sociétés le rendant beaucoup plus profond que nous pourrions le croire.

Enfin, Dancing Pina nous en met plein les yeux. Florian Heinzen-Ziob sait utiliser une caméra, c’est indéniable. Il nous offre des images splendides dans des décors naturels africains avant de nous « confiner » dans un non moins magnifique théâtre allemand. Le réalisateur joue avec les espaces, mais aussi avec les prises de vue de nuit, de jour… Des contrastes photographiques qui apportent encore plus de relief au documentaire lui donnant ainsi des faux airs de long-métrage.

Comme nous l’avons déjà mainte fois répété, nous ne sommes pas très amateurs de documentaires. Cependant, Dancing Pina nous transporte bien au-delà de ce que la télévision pourrait nous proposer.
Le réalisateur Florian Heinzen-Ziob à une maîtrise totale de la photographie et cumule les contrastes afin de captiver ses spectateurs, même si la longueur de Dancing Pina (1h52) va peut-être finir par lasser les personnes hermétiques à la danse. Plus qu’une tranche de vie, ce documentaire est une ode à ceux qui vivent plus pour la danse que de la danse.

Les bonus:

C’est assez rare pour être souligné, Blaq Out nous propose ici 3 featurettes bonus:

  • Rencontre avec l’équipe artistique (7min VO et VF)
    Florian Heinzen-Zob explique comment un réalisateur qui n’avait jamais entendu parler de la danseuse Pina Bausch se trouve à la barre d’un documentaire sur son héritage artistique. De leur côté, Josephine Ann Endicott (chorégraphe), Sangeun Lee et Clémentine Deluy (danseur et danseuse) reviennent sur le bonheur qu’il ont ressenti d’avoir participé à cette aventure.
  • Comment se préparent les danseurs pour la première ? (9 min VO et VF)
    Tout est dans le titre, Francesco Pio Ricci, Sangeun Lee, Julian Amir Lacey et Clémentine Deluy décrivent les diverses émotions qui les traversent juste avant que le rideau ne se lève.
  • L’échauffement (9min VO et VF)
    Ce segment revient, plus en détail que dans le documentaire, sur le fameux échauffement matinal pratiqué à l’École des sables.

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • DANCING PINA
  • De: FLORIAN HEINZEN-ZIOB
  • Avec: CLÉMENTINE DELUY, MALOU AIRAUDO, JOSEPHINE ANN ENDICOT
  • Nationalité: Allemand
  • Genre: Documentaire
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h52
  • Producteur: Fontäne Film
  • Distributeurs: Dulac Distribution/ Blaq Out
  • Date de sortie: 03 octobre 2023
  • Prix: Blu-Ray (exclusivité Fnac): 19,99€/ DVD: 19,99€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out .

Notre note:

Commentaire ici