Ça commence comme ça :
À la suite d’une horrible tragédie, les frontières de l’identité de Sam Brausam s’effritent et avant un procès universel, il doit prouver que l’humanité vaut la peine d’être sauvée. Pour ce faire, Sam Brausam doit d’abord se sauver lui-même mais, le peut-il ?
Ce que nous en pensons:
Difficile de sortir son épingle du jeu dans l’immense foire d’empoigne qu’est devenu l’univers des comics de Super-héros.
En effet, il existe de nos jours une telle offre sur ce marché que l’on arriverait presque à se demander s’il ne va pas bientôt atteindre la saturation.
Pourtant, la flamme renaît aujourd’hui grâce à deux hommes.
Un scénariste,Christopher Cantwell, et un dessinateur, Adam Gorham, s’alliant pour créer un album novateur et terriblement inspiré.
The Blue Flame (Cantwell/ Gorham) – 404 Éditions – 2023
Avec The Blue Flame, ce n’est pas un, mais deux récits qui nous sont proposés.
Le premier nous raconte la descente aux enfers de Sam Brausam. Ce réparateur de chaudière, à priori tout ce qu’il y a de banal, s’avère être un justicier des rues à ses heures perdues. Une double identité qui va l’amener à devenir partiellement paralysé suite à une fusillade.
La seconde histoire est celle de son alter ego, le héros cosmique appelé The Blue Flame. Celui-ci va, quant à lui, devoir plaidoyer en faveur des humains lors d’un procès intersidéral et ainsi répondre à une question cruciale: L’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ?
The Blue Flame (Cantwell/ Gorham) – 404 Éditions – 2023
Deux scénarios bien différents donc puisque le premier nous plonge dans une réalité sordide, celle d’un homme brisé par la douleur (physique et mentale), addict à l’alcool et aux médicaments et la deuxième nous place face à un héros « sans peur et sans reproches » prêt à tout pour protéger les terriens.
Pourtant, Christopher Cantwell excelle dans les deux exercices, passant de l’un à l’autre avec une aisance déconcertante.
L’histoire de Sam Brausam émeut sans apitoyer tandis que celle de The Blue Flame passionne tout en nous amenant à réfléchir nous aussi à cette fameuse question: L’humanité mérite-t-elle d’être sauvée ? Vous l’aurez compris le premier récit apporte de l’eau au moulin du second.
C’est donc en cela que The Blue Flame étonne, c’est à la fois une critique de notre société et un formidable plaidoyer à la beauté de l’âme humaine.
Car non, tout n’est pas noir dans cet album, bien au contraire. Christopher Cantwell nuance ses récits d’une multitude d’émotions de la plus sombre à la plus lumineuse.
Une palette reprise par son acolyte Adam Gorham qui nous livre lui aussi un visuel en constante évolution. Comme pour l’histoire, dans les premières planches, les dessins sont globalement assez sombres pour éclaircir au fil des pages.
Comme son scénariste, Adam Gorham évolue d’un univers à l’autre sans difficulté. Passant de décors, certes réussis, mais minimalistes, sur terre à des panoramas gigantesques dans l’univers.
De même, le dessinateur parvient à rendre ses personnages très réalistes, même les extraterrestres grâce à des détails, notamment au niveau des mimiques faciales, très réussis.
The Blue Flame (Cantwell/ Gorham) – 404 Éditions – 2023
Pour conclure, The blue Flame est un comics comme nul autre. Le duo Cantwell/ Gorham nous offre un scénario intelligemment mené, car nous ne pouvons que nous demander si le héros n’est pas tout simplement fou et des dessins d’une grande finesse. Une histoire dense nous faisant passer par toutes les émotions, de l’excitation à la tristesse, et cela parfois en quelques cases seulement. Un one shot efficace entre roman graphique et comics.
Caractéristiques de l’album:
- THE BLUE FLAME
- Scénario: CHRISTOPHER CANTWELL
- Dessin: ADAM GORHAM
- Genre: Super-héros/ tranche de vie
- Classification: Adolescents/ Adultes (À partir de 16 ans)
- Nombre de pages: 276 couleur
- Éditeur: 404 Éditions
- Date de sortie: 06 avril 2023
- Prix: 26,50€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse de 404 Éditions .
Commentaire ici