Ça commence comme ça:
Silencieuse depuis 25 ans, Astrid la femme d’un célèbre avocat voit son équilibre familial s’effondrer lorsque ses enfants se mettent en quête de justice.
Ce que nous en pensons:
Comment traiter d’un sujet sensible sans tomber dans le voyeurisme ou le racoleur ? Comment parler de ce que tout le monde veut taire sans entrer dans une confrontation frontale ?
Ce sont tous les enjeux d’Un silence.
Plus qu’un film, il s’agit ici d’un devoir. En exploitant une affaire datant de 2010 ayant défrayé la chronique en Belgique, Joachim Lafosse met en lumière une part d’ombre de l’humanité que nous aimerions oublier. Le tout avec une sensibilité et une pudeur exceptionnelle.
Nous ne vous divulguerons pas le sujet du film, puisque Joachim Lafosse prend soin de ne dévoiler le secret de cet avocat, à priori irréprochable, qu’au fil d’un flash-back savamment orchestré.
Un silence nous expose un personnage médiatique au possible se présentant comme un chevalier blanc sans peur et sans reproche. Cependant, lentement, ce « héros » s’avère être immonde. Un rôle à la hauteur du brillant Daniel Auteuil (Clara et les chics types, Manon des sources, Le placard…) qui nous livre ici l’une des meilleures interprétations d’une pourtant riche carrière.
Toutefois, plus que celle d’un criminel, Un silence raconte l’histoire d’une femme tiraillée entre son devoir de mère, de sœur et d’épouse dévouée.
Un personnage refusant de voir l’évidence jusqu’au point de non-retour. Là aussi, la formidable Emmanuelle Devos (On a volé Charlie Spencer, Le déménagement, Sur mes lèvres…) est criante de vérité dans cette prestation à fleur de peau.
Joachim Lafosse profite aussi d’Un silence pour pointer du doigt une certaine forme de média toujours à l’affût du moindre petit morceau d’information quitte à flirter avec la limite de la légalité. Des journalistes devenant paparazzi afin de fournir LA nouvelle que les autres n’auront que bien plus tard. Un cirque médiatique très bien mis en scène dans le film puisque la famille Schaar ne peut ni entrer ni sortir de sa propriété sans passer devant une horde de véhicules de presse semblant littéralement vivre en face de chez eux.
Nous avons pour habitude de nous méfier des films estampillés « Inspiré d’une histoire vraie ». En effet, souvent dans ce genre d’œuvre, un torrent devient une mer et un brochet se transforme en requin blanc. C’est pourquoi nous avons d’abord été réticents lorsque l’on nous a proposé de chroniquer Un silence. Néanmoins, comment résister à un duo tel qu’Emmanuelle Devos et Daniel Auteuil ?
Pourtant, ce qui a commencé comme un béguin pour une tête d’affiche s’est terminé en un véritable coup de cœur. Le réalisateur Joachim Lafosse nous livre un film au sujet, certes, tabou, mais au combien maîtrisé. Il prend soin de ne rien montrer pour ne pas choquer et toutefois le message passe. Oui, ce genre de personnages existent et nous ne pouvons pas les ignorer. À noter que Joachim Lafosse s’est rapproché au plus près des faits réels, ne changeant que le pays où se déroule l’action (de la Belgique vers la France) et le nom des protagonistes.
Les bonus:
- Entretien avec Joachim Lafosse (29min14 VF)
Le réalisateur revient sur l’affaire qui lui a inspiré le film et en quoi elle le touche particulièrement. Il décortique ensuite ses personnages, il explique le choix des acteurs…
Un excellent segment qui donne une autre dimension au long-métrage. - Commentaires de séquences :
- La voiture (3min06 VF)
Joachim Lafosse commente l’une de ces scènes préférées d’Un silence notamment grâce à l’interprétation magistrale d’Emmanuelle Devos. - La maison (1min30 VF)
Le réalisateur explique ici le rôle important de la maison dans le film.
- La voiture (3min06 VF)
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- UN SILENCE
- De: JOACHIM LAFOSSE
- Avec: EMMANUELLE DEVOS, DANIEL AUTEIL, THOMAS VAN ZUYLEN…
- Nationalité: Français
- Genre: Drame inspiré d’une histoire vraie
- Classification: Tous publics avec avertissements: des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs.
- Durée: 1h39
- Producteur: Les films du losange
- Distributeur: Blaq Out
- Date de sortie: 21 mai 2024
- Prix: 19,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out
Commentaire ici