Ça commence comme ça:
Sandra, jeune mère qui élève seule sa fille, rend souvent visite à son père malade, Georg. Alors qu’elle s’engage avec sa famille dans un parcours du combattant pour le faire soigner, Sandra fait la rencontre de Clément, un ami perdu de vue depuis longtemps…
Ce que nous en pensons:
Encore une fois, Blaq Out nous propose une véritable expérience cinématographique. Un long-métrage, en partie, autobiographique particulièrement brillant porté par un casting 5 étoiles.
En effet, il est très compliqué de se livrer au public sans sombrer dans l’autoapitoiement plus ou moins volontaire.
Heureusement, ce piège, la réalisatrice Mia Hansen-Løve l’évite d’une belle pirouette scénaristique.
Alors certes, Un beau matin s’ouvre sur la maladie neurodégénérative du père de Sandra, magistralement interprétée par Léa Seydoux (La vie d’Adèle, James Bond – Spectre, La belle et la bête…) , mais Mia Hansen-Løve désamorce cette trame dramatique en développant en parallèle l’histoire d’amour de son héroïne.
Cela donne un film radieux qui prouve que, quelles que soient les épreuves, la vie continue et réserve son lot de bonnes choses. C’est d’ailleurs cette alternance de scènes lourdes, comme lorsque Sandra tombe sur des écrits de son père listant ses premiers symptômes et expliquant de manière objective le développement de sa maladie, et de moments plus léger (le réveillon de Noël est particulièrement drôle) qui rendent Un beau matin si efficace.
Pour finir, Mia Hansen-Løve a su réunir un casting exceptionnel. Nous parlions plus haut de la prestation de la talentueuse Léa Seydoux. Cependant, le jeu d’acteur de Pascal Greggory (La môme, Jeanne d’Arc, Zonzon…) force le respect. Le comédien est littéralement habité par son rôle au point qu’il parait vraiment atteint de cécité. Quant à Nicole Garcia (Stella, Papa ou maman 2, L’origine du monde…), elle est incroyable en mère démissionnaire, bobo et activiste.
Il est agréable de voir qu’à l’heure de la surenchère d’action des superproductions, des cinéastes résistent encore en nous proposant de vrais œuvres intimistes. C’est le cas de Mia Hansen–Løve qui, avec Un beau matin, nous offre un film semi-autobiographique à la fois touchant et plein d’espoir. Un long-métrage intelligent, bien rythmé et surtout porté par des acteurs d’exceptions. Merci aux Éditions Blaq Out de nous faire vivre de tels moments.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- UN BEAU MATIN
- De: MIA HANSEN-LØVE
- Avec: LÉA SEYDOUX, PASCAL GREGGORY, MELVIL POUPAUD…
- Nationalité: Français
- Genre: Drame, romance
- Classification: Tous publics
- Durée: 1h54
- Producteur: Les films Pelléas, Arte France cinéma, Les films du losange, MUBI
- Distributeur: Blaq Out
- Date de sortie: 7 mars 2023
- Prix: 19,99€
Les bonus:
- Mia Hansen-Løve par Mia Hansen-Løve, une leçon de cinéma (84min VF)
un entretien animé par Frédéric Bonnaud, directeur général de la Cinémathèque française, et Bernard Benoliel, critique de cinéma et directeur de l’action culturelle et éducative à la Cinémathèque française. La réalisatrice revient sur son parcours cinématographique. De ses inspirations à la vision qu’elle a de son art, Mia Hansen-Løve se montre passionnante du début à la fin de ce segment.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out .
Commentaire ici