Ça commence comme ça:
Le romancier Stéphane Belcourt a accepté de parrainer le bicentenaire d’une célèbre marque de cognac. C’est l’occasion de revenir pour la première fois dans la ville où il a grandi. Sur place, il rencontre Lucas, le fils de son premier amour. Les souvenirs affluent : le désir irrépressible, les corps qui s’unissent, une passion qu’il faut taire… Ce premier amour s’appelait Thomas. Ils avaient 17 ans.
Ce que nous en pensons:
Il arrive parfois que des films soient injustement boudés par les spectateurs lors de leur sortie au cinéma. C’est malheureusement le cas d’Arrête avec tes mensonges, un long-métrage touchant et pourtant porté par des acteurs de talents.
Le réalisateur Olivier Peyon nous propose ici une œuvre intimiste et toute en pudeur. Une sorte de fresque romantique où la passion dévorante vécue par le personnage principal dans sa jeunesse refait surface de façon inattendue dans son présent.
Car là est tout l’intérêt du scénario d’Arrête avec tes mensonges, cette opposition entre la fougue des amants de 1984 et la retenue de la relation entre Stéphane (Guillaume de Tonquédec) et Lucas (Victor Belmondo).
Alors certes, Olivier Peyon n’hésite pas à user de scènes de sexe assez explicites (sans pour autant aller dans le trash), mais encore une fois, celles-ci ne sont pas gratuites et servent pleinement à accentuer ce contraste.
L’autre attrait d’Arrête avec tes mensonges réside dans ses acteurs.
En effet, si le duo Guillaume de Tonquédec/ Victor Belmondo est criant de vérité, c’est étonnamment celui composé par Julien De Saint Jean et Jérémy Gillet qui marque le plus les esprits. Les jeunes comédiens retranscrivent à merveille la passion secrète qui unissait les deux amants.
En adaptant Arrête avec tes mensonges au cinéma, Olivier Peyon nous offre une romance universelle. Une sorte de revisite du mythe de Dracula où l’amour de jeunesse du héros refait surface sous les traits du fils de son amant.
Pour sublimer ce scénario tout en retenue, il fallait des acteurs de talents. Si Guillaume de Tonquédec (Le prénom, Coexister…) et Victor Belmondo (Envole-moi, Vous êtes jeunes, vous êtes beaux…) sont, comme à leur habitude, excellents, le duo Julien De Saint Jean (Le paradis, Mise à nu…) et Jérémy Gillet (Un homme abîmé, Mouton noir…) leur volent incontestablement la vedette. Un film traitant de l’homosexualité de façon intimiste à voir absolument.
Les bonus:
Un seul bonus sur ce DVD, mais de qualité:
- Un entretien avec l’équipe du film (VF 33min):
Entretien croisé entre l’équipe du film et l’auteur du roman Arrête avec tes mensonges. Les acteurs reviennent, entre autres, sur la manière dont ils ont appréhendé le livre. De son côté Philippe Besson explique dans quelle mesure il a participé à cette adaptation de son roman.
Caractéristiques du DVD:
- ARRÊTE AVEC TES MENSONGES
- De: OLIVIER PEYON
- Avec: GUILLAUME DE TONQUÉDEC, VICTOR BELMONDO, JULIEN DE SAINT JEAN, JÉRÉMY GILLET…
- Nationalité: Français
- Genre: Drame, Romance
- Classification: Tous publics (avec scènes explicites de sexe)
- Durée: 1h38
- Producteur: TS Productions
- Distributeur: Blaq Out
- Date de sortie: 22 juin 2023
- Prix: 19,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out .
Comment here