Musique

Critique « Soli » de L’ombra

Ce que nous en pensons:

Le nouvel album de L’Ombra a été pour nous une très belle découverte.
Soli, comme le précise le groupe venu de Chambéry sur son site, signifie seuls, mais aussi soleils. Un mot en forme d’oxymore qui résume parfaitement cet album empreint d’une nostalgie qui paradoxalement finit par nous irradier d’ondes positives.

Soli, c’est tout d’abord un son un peu « old school », un mélange de rock progressif des 80’s avec une petite touche de ce que pouvaient produire des groupes comme Ange dans les années 70.
En effet, loin des standards actuels, L’Ombra nous proposent ici de longues introductions d’une chaleur et d’une douceur qui invitent déjà à la rêverie.

L’Ombre-crédits photos-Alexis-Baillard-2024

Une harmonie musicale obtenue grâce à un quatuor parfaitement orchestré. Dans Soli, chaque instrument est incorporé avec une précision digne des meilleures recettes de cuisine. Ici, rien ne manque et rien n’est en trop. Une alchimie mélodique qui chatouille les oreilles (et l’âme) faisant naître en nous une sorte de bien-être réconfortant.

Puis, c’est au tour de Giulia Romanelli de faire son entrée. Une voix magnifique, mais là aussi, tout en retenue.
Que ce soit dans sa langue natale (l’italien) ou en français, la chanteuse se met au service de la musique et de ses propres textes.
Bien que l’artiste en ait sous le pied (ou plutôt dans la gorge), elle ne va pas dans la démonstration. Sa voix fluctue merveilleusement en fonction des émotions qu’elle veut nous transmettre. Que Giulia nous conte son histoire au creux de l’oreille (L’hirondelle) ou qu’elle s’envole (Amigdala) tout semble lui aller à la perfection. Le titre Plume, dans sa forme et son interprétation, nous a même fait penser au style du regretté François Hadji-Lazaro.

Voilà un album qui fait du bien et cela pour plusieurs raisons. Tout d’abord, L’Ombra nous prouvent que la chanson française n’est pas encore morte et qu’il est toujours possible de proposer des choses nouvelles au public. Ensuite, musicalement parlant, Soli, est un véritable concept. Une sorte d’invitation à la rêverie, mais sans aller à la facilité. Qu’on se le dise, L’Ombra ne fait pas dans l’easy listening, bien au contraire ! Le groupe peaufine ses mélodies comme un peintre s’attache aux moindres petits détails de son tableau. Enfin, les textes qui composent Soli sont à la fois superbement écrits et incarnés. En effet, Giula Romanelli excelle aussi bien dans le rôle d’auteure que d’interprète et insuffle une énergie quasi mystique à l’album.



Caractéristiques de l’album:

  • SOLI
  • De: L’OMBRA
  • Membres:
    • GIULIA ROMANELLI (Écriture, chant)
    • ANTOINE JUDET (Basse, chœurs)
    • PAUL VIRTON-LAVOREL (Batterie, chœurs)
    • PIERRE CHAMOT (Guitare, chœurs)
  • Genre: Chanson Franco-italienne, Rock, Aérien
  • Nombre de pistes: 9
  • Label: L’Ombra et Puzzle Prod
  • Date de sortie: 02 février 2024
  • Prix: Édition physique: 18,20€ et en écoute légale sur toutes les plateformes de streaming musicales.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attaché de presse du groupe Minimal Chords .

Notre note:

Retrouvez L’Ombra sur ses pages:

Commentaire ici