Ça commence comme ça :
Quand Gaby pousse la porte du cabinet, c’est la première fois qu’il va se confier à une psy. Ce milieu, il n’y connaît rien « Les psys c’est pour les bourges ou les fous ». Mais à 30 ans, épuisé par des cauchemars qui lui gâchent la vie, il a fini par se résoudre à consulter. « La thérapie, c’est un chemin vers vous-même, un processus de transformation » lui dit sa psy. Paula est en thérapie chez un autre psy, depuis plusieurs mois, à partir de la difficulté qu’elle éprouve à se remettre des attentats de Nice. Sur le divan, larmes, émotions, découvertes, élaborations se succèdent. Dans une alternance de séances, Gaby et Paula vont se confronter à leurs ombres, leurs souffrances d’enfants, leurs peurs, leurs déceptions et faire grandir leur conscience et leur liberté. Nous percevons les mécanismes intimes de la psychothérapie en empruntant à leurs côtés le lent voyage intérieur qui mène à plus de compréhension de soi. L’exercice peut s’avérer éprouvant et les blessures profondes, mais c’est peut-être ainsi qu’ils pourront se libérer et commencer enfin à vivre la plus belle des histoires…
Psychothérapies est l’un des romans graphiques les plus intéressants qui nous ai été donné de lire.
Tout d’abord, l’angle avec lequel ses scénaristes, Jessica Holc et Ghislain de Rincquesen abordent le thème de la psychanalyse est vraiment bien pensé. Au travers de deux destins brisés, ils tissent une histoire d’amour tout aussi belle qu’elle est complexe.
Gaby et Paula sont, pour des raisons différentes, deux personnes qui cherchent à se reconstruire c’est pourquoi leurs fêlures sont parfois un frein à leurs élans.
Cependant, cette histoire d’amour n’est que la toile de fond du scénario de Psychothérapies.
Plus qu’un roman graphique, cet album est avant tout une sorte de porte ouverte sur un monde qui, pour beaucoup, reste mystérieux, voire même tabou.
Psychothérapeutes de profession, Jessica Holc et Ghislain de Rincquesen mettent ici un point d’honneur à prouver que la psychanalyse n’est pas faite que pour les fous. Que n’importe qui peut, pour une raison ou une autre, avoir besoin d’une aide extérieure pour passer un cap difficile.
De même, cet album a été l’occasion pour nous de découvrir que les psys sont eux-mêmes suivis par des confrères afin de prévenir tout risque d’attachement à leurs patients. Psychothérapies est donc bien plus qu’une bande dessinée ou un roman graphique, c’est un véritable reportage couché sur papier. Une sorte de « BD réalité » rendue encore plus crédible par les magnifiques dessins d’Emiliano Tanzillo.
L’artiste croque des personnages aux mimiques très réussies, ils pleurent, rient ont peur et le moins que l’on puisse dire c’est que nous vivons toutes ces émotions avec eux.
Entre roman graphique et reportage, Psychothérapies est un album unique avec des personnages très humains, dans leurs qualités, comme dans leurs défauts. Jessica Holc et Ghislain de Rincquesen y abordent la psychothérapie de manière intelligente. Plutôt que de se livrer à un cours magistral, les deux scénaristes nous offrent une histoire d’amour aux multiples rebondissements. Un scénario brillant que les dessins tout en pastel d’Emiliano Tanzillo subliment à la perfection. Psychothérapie est donc un album à posséder obligatoirement dans sa bédéthèque.
Caractéristiques de l’album:
- PSYCHOTHÉRAPIES
- Scénario: JESSICA HOLC/ GHISLAIN DE RINCQUESEN
- Dessin: EMILIANO TANZILLO
- Genre: Roman Graphique, Drame
- Classification: Tous Publics
- Nombre de pages: 80 couleurs
- Éditeur: Éditions Glénat (Collection Vents d’Ouest – Hors collection)
- Date de sortie: 22 février 2023
- Prix: 16,00€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Glénat .