Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique coffret « Les affranchis Version 4K »

Caractéristiques du Blu-Ray:

Ça commence comme ça:

Depuis sa plus tendre enfance, Henry Hill a toujours rêvé d’être un gangster. C’est pourquoi dès l’adolescence il abandonne ses études et devient l’un des hommes de main du Parrain de son quartier, Paul Cicero. Cependant Henry a de l’ambition et inspire au grand banditisme. Un appétit qui va le pousser à suivre le sillage de Jimmy Conway et Tommy DeVito, deux affranchis appartenant à la famille Lucchese. Avec leur aide, Henry va alors gravir les échelons dans le milieu de la Mafia…

Les Affranchis (Martin Scorsese) – Warner Bros – 1990

Ce que nous en pensons:

Les Affranchis est considéré par beaucoup de cinéphiles (dont nous faisons partie) comme le meilleur film de gangsters réalisé à ce jour. Un engouement qui s’explique premièrement par les choix scénaristiques de Martin Scorsese. En effet, là où ses prédécesseurs avaient toujours montré le côté « glamour » de la mafia, le réalisateur à préféré dévoiler ses sombres coulisses. En résulte une œuvre où sont réunis des thèmes très shakespeariens tels que la quête de pouvoir, la corruption, la violence extrême ou la trahison.   

En suite, le fait que Martin Scorsese se soit inspiré du roman Wiseguy du journaliste Nicholas Pileggi, lui-même basé sur la vie du véritable Henri Hill, donne une crédibilité supplémentaire au film. En effet, cette ascension fulgurante suivie d’une descente aux enfers tout aussi brutale n’en est que plus passionnante. À cela vient s’ajouter un humour très noir apporté notamment par le personnage de Tommy DeVito, interprété par un Joe Pesci plus inspiré que jamais. L’acteur campe à merveille un mafieux à la violence tellement déraisonnée qu’elle en devient risible. Pour la petite anecdote, c’est grâce à cette prestation que le film a remporté son seul Oscar, comme quoi, les choix du public et des professionnels sont souvent bien différents. 

Les Affranchis (Martin Scorsese) – Warner Bros – 1990

Dernière idée de génie de Scorsese sur Les Affranchis réunir deux monstres du cinéma et un rookie sur sa tête d’affiche. Robert De Niro et Joe Pesci devenant pour Ray Liotta les égaux de Jimmy Conway et Tommy DeVito pour Henri Hill.

Enfin, ce qui fait aussi le succès des Affranchis, c’est l’ambiance qui s’en dégage. Le film s’étale des années 50 jusqu’aux eighties et tout est fait pour nous immerger dans les différentes époques traversées par Henry et ses acolytes. Les décors, les tenues et même la bande originale, rien n’a été fait au hasard par le perfectionniste Martin Scorsese, ci bien que nous avons l’impression de regarder un documentaire plus qu’un long-métrage.

Il y a des films qui réunissent à eux seuls tout ce que le cinéma fait de mieux. Les Affranchis est de ceux-là, un scénario ciselé, des acteurs au sommet de leur art et une réalisation irréprochable. De Taxi Driver en passant par Raging Bull ou Shutter Island, le parcourt de Martin Scorsese est remplit de films inoubliables, mais Les Affranchis reste le plus enivrant. Sa violence exacerbée, son humour décalé et sa vision très réaliste du milieu de la pègre (peu commune au cinéma) en font un véritable chef-d’œuvre intemporel.

Les bonus:

En plus d’une remastérisation impeccable et d’un coffret sublime (que nous invitons à découvrir dans la vidéo ci-dessous) Warner Bros France nous offre un Blu-Ray entier de bonus. Que demander de mieux ?

 

 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray/ DVD offert par l’attachée de presse du groupe Warner Bros France.

Notre note pour le film:
4.5/5

Quitter la version mobile