Ça commence comme ça :
Partout dans le pays, on signale de mystérieux cas de cadavres retrouvés momifiés… La rumeur enfle sur les réseaux où on leur donne le surnom de “mummily”. Un beau jour, Seita, un jeune garçon capable de voir les esprits, remarque que son ami Hayato a un comportement étrange. Il décide alors de se rendre chez lui. Qu’y découvrira-t-il ? Une ombre ténébreuse pèse sur l’humanité !
Ce que nous en pensons :
Décidément, les Éditions Glénat savent dénicher des mangas qui sortent du lot.
Éclipse humaine, ne fait pas exception puisque le duo, Mitsuchiyo Maru au scénario et Yuki Sato au dessin, signe une œuvre percutante à la fois rythmée et très angoissante.
JINRUISHOKU © 2023 by Mitsuchiyomaru, Yuki Sato / SHUEISHA Inc.
Alors, nous n’allons pas vous mentir, ce premier album d’Éclipse humaine a tout du tome de présentation. Mise en place de l’intrigue, des personnages…
Cependant, la pourtant très jeune, scénariste Mitsuchiyo Maru nous plonge déjà dans une histoire qui promet d’être intense et fascinante.
Plutôt que de nous resservir un bête récit de zombies, elle réinvente le genre. Les traditionnels morts-vivants sont remplacés par des gens lambdas se transformant du jour au lendemain en momies capables d’hypnotiser leurs proches.
JINRUISHOKU © 2023 by Mitsuchiyomaru, Yuki Sato / SHUEISHA Inc.
L’autre attrait d’Éclipse humaine sont ses personnages principaux. Hayato, un adolescent mal dans sa peau et maltraité par sa mère, provoque immédiatement une énorme empathie chez les lecteurs.
Dans un même temps, son ami Seita, un médium capable de voir des fantômes, est tout son contraire. Un garçon populaire et extraverti qui va apporter un contraste intéressant au duo.
Enfin, Yuki Sato apporte au scénario une autre dimension par des graphismes d’une grande finesse.
Ses planches sont claires grâce à un découpage traditionnel, mais dynamique. Le character design est, quant à lui, très réaliste que se soit dans les traits des personnages ou leurs mimiques.
JINRUISHOKU © 2023 by Mitsuchiyomaru, Yuki Sato / SHUEISHA Inc.
S‘il y a bien un tome important dans la vie d’une série, c’est le premier. En effet, celui-ci doit être dynamique pour accrocher le lecteur, intriguant, pour lui donner envie de lire la suite et tout cela en posant les bases du récit.
Mission réussie pour Éclipse humaine qui réunit tous ces critères tout en nous proposant de multiples rebondissements et autres cliffhangers. Le duo, Mitsuchiyo Maru/ Yuki Sato, se complète à merveille et nous livre un album angoissant à souhait porté par des graphismes d’une grande finesse.
Caractéristique de l’album :
- ÉCLIPSE HUMAINE
- Scénario: MITSUCHIYO MARU
- Dessin: YUKI SATO
- Genre: Shonen, horreur, action
- Classification: Adolescent/ adulte
- Nombre de pages: 224 noir et blanc
- Éditeur: Glénat (Collection Shonen)
- Date de sortie: 02 octobre 2024
- Prix: 7,90€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Glénat