Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique DVD « Sur l’Adamant »

Ça commence comme ça:

LAdamant est un Centre de Jour unique en son genre : c’est un bâtiment flottant. Édifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Sur L’Adamant (Nicolas Philibert) – TS Productions – Blaq Out – 2023

Ce que nous en pensons:

Certains documentaires vont bien au-delà de la tranche de vie. Toute la cinématographie de Nicolas Philibert (Être et avoir, Le pays des sourds, La moindre des choses…) en est la preuve .
En effet, chacun de ses longs-métrages est une leçon faisant voler en éclats nos préjugés. Encore cette fois, avec Sur l’Adamant, c’est notre regard sur les troubles psychiques qui se trouve irrémédiablement changé.

Pour ceux qui, comme nous avant le visionnage du film, ne connaissent pas l’Adamant, il s’agit d’un habitat construit sur les quais de Seine à Paris. Celui-ci abrite un centre de jour un peu particulier puisqu’il accueille des personnes atteintes de troubles psychiques.
Loin des établissements psychiatriques tels que nous les conservons habituellement, l’Adamant est un lieu de vie où se mêlent chants, dessins et couture dans un respect de l’autre qui fait chaud au cœur.

Sur L’Adamant (Nicolas Philibert) – TS Productions – Blaq Out – 2023

Seul Nicolas Philibert pouvait donc capter toute l’essence de ce lieu unique. Comme le réalisateur le dit lui-même dans le bonus présent sur le premier DVD, il n’ai pas venu Sur l’Adamant avec une idée toute faite de ce qu’il allait tourner. Il s’est contenté de planter son matériel et de laisser la « magie » opérer.

Dès lors, les résidents sont devenus interviewés, mais aussi des intervieweurs allant jusqu’à poser des questions au cadreur et au preneur de son, tout cela avec un naturel déconcertant. Comme l’explique l’un des protagonistes en parlant de ses camarades: Ils sont tous acteurs, sans le savoir, mais ils sont tous acteurs.

Sur L’Adamant (Nicolas Philibert) – TS Productions – Blaq Out – 2023

C’est en cela que le film est touchant. Les patients se livrent sans pudeur, sans retenue et ce ne sont pas des fous qui nous sont présentés, mais bien au contraire, des gens d’une grande lucidité et conscients de leur état. L’un d’eux explique même que l’écoute est primordiale pour des personnes comme lui, mais que sans traitement adapté, elle ne sert à rien. Il explique même que sans ses cachets il pourrait se jeter dans la Seine, non pas par désespoir, mais pour faire « chier » le monde.

Voilà un documentaire indispensable, une fenêtre ouverte sur un monde méconnu, celui des personnes souffrant de troubles psychiques. Nicolas Philibert ne fais preuve ici d’aucun voyeurisme et encore moins de racolage pour s’attirer la sympathie de ses spectateurs. Le réalisateur se contente de laisser la paroles à ceux qui vivent Sur L’Adamant. Des témoignages aussi sincères qu’émouvants qui viennent bouleverser nos idées reçues. Un excellent film qu’il faut avoir regardé au moins une fois.

Les bonus:

Une fois n’est pas coutume, Blaq Out nous livre une édition double DVD avec en bonus:

Caractéristiques du DVD:

  • SUR L’ADAMANT
  • De: NICOLAS PHILIBERT
  • Nationalité: Français
  • Genre: Documentaire
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h49
  • Producteur: TS Productions
  • Distributeur: Blaq Out
  • Date de sortie: 19 septembre 2023
  • Prix: 21,31€

Cette chronique a été réalisée à partir de DVD offerts par l’attachée de presse du groupe Blaq Out .

Notre note:

Quitter la version mobile