Ça commence comme ça:
Pour les 8 ans de son fils Gaby, Tom, lui offre sans le vouloir un livre… qui ne contient que des pages blanches. Devant la déception de Gaby et pour ne pas perdre la face, Tom prétend qu’il s’agit d’un livre magique : il suffit d’y écrire ses rêves pour qu’ils se réalisent. Voilà comment, totalement dépassé, Tom va tout mettre en œuvre pour exaucer les rêves de son fils, même les plus fous !
Ce que nous en pensons:
Pour son premier long-métrage, la réalisatrice Léa Lando signe une comédie au scénario original qui plaira aussi bien aux adultes qu’aux plus jeunes spectateurs.
Star montante de l’humour, Ahmed Sylla (L’Ascension, Inséparables…) s’en donne ici à cœur joie. L’acteur court, saute, hurle et chante.
Son personnage est à la fois un comédien de stand-up raté et un père à la ramasse.
De plus, celui-ci doit jongler avec une belle-mère, jouée par Zabou Breitman (La crise, Le premier jour du reste de ta vie…) acariâtre et prête à tout pour lui reprendre son fils et une patronne, Claudia Tagbo (C’est quoi cette famille ?, Yo mama…) qui ne croit plus en son talent.
Cependant, bien qu’il soit l’anti-héros par excellence, Tom est très touchant dans sa démarche de rendre le livre magique.
Pour faire rêver son fils, interprété par le très naturel Ismaël Bangoura (Le règne animal) Tom enchaîne les situations improbables. Une escalade dans le burlesque qui n’est pas sans rappeler des films avec Pierre Richard tels que Les compères ou la série du Grand blond…
Mais Ahmed Sylla ne porte pas Super Papa sur ses épaules puisque de magnifiques seconds rôles viennent le soutenir. Ainsi, nous pouvons retrouver d’excellent(e)s actrices et acteurs comme Julien Pestel (La folle histoire de Max et Léon, Les vedettes…) ou Louise Coldefy (Le gendre de ma vie, Heureux gagnants…)
Malheureusement, bien qu’il possède de nombreux points forts, Super Papa est un peu poussif par moments. Certaines scènes sont, en effet, trop pleines de bons sentiments ce qui casse le rythme du long-métrage.
Nous vous rassurons, celles-ci ne parviennent pas à nous faire bouder notre plaisir et le film passe vite.
Pour sa première réalisation, Léa Lando fait preuve d’un talent indéniable. Ma réalisatrice nous propose un film tendre, drôle et assez original dans son scénario. De plus, elle a su s’entourer d’acteurs et d’actrices de talents qui contribuent tous à leur façon au succès de Super Papa. Dommage que quelques longueurs viennent gâcher une comédie qui aurait pu être quasi parfaite.
Les bonus:
Seulement un bonus est présent sur le DVD:
- Making-of (12min30 VF)
Un segment, certes dispensable, mais qui a cependant le mérite de montrer la bonne ambiance qui régnait sur le plateau.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- SUPER PAPA
- De: LÉA LANDO
- Avec: ZABOU BREITMAN, ISMAËL BANGOURA, AHMED SYLLA…
- Nationalité: Français
- Genre: Comédie familiale
- Classification: Tout public
- Durée: 1h3
- Producteur: Bonne Pioche cinéma
- Distributeur: SND/ M6 Vidéo
- Date de sortie: 5 décembre 2024
- Prix: 14,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe M6 Vidéo.
Nos notes:
Commentaire ici