Ça commence comme ça:
Odile se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits enfants sont en route pour la soirée, Jean, son mari, décède brutalement. Incapable de faire face à cette réalité, elle le cache sous son lit…
Ce que nous en pensons:
Les Éditions Blaq Out nous ont déjà habitués à nous offrir des longs-métrages qui sortent des sentiers battus.
Sous le tapis, n’échappe pas à cette règle et nous propose une comédie tendre sur les difficultés à affronter la mort soudaine d’un mari, d’un père, d’un grand-père.
La réalisatrice, Camille Japy nous invite à suivre une famille complexe frappée par le deuil. Elle glisse ses caméras, en toute pudeur, au milieu de ces personnages atypiques gérant ce décès soudain chacun à leur manière.
Une mère (incarnée par une Ariane Ascaride au sommet de son art) en plein déni, une fille (magnifiquement interprétée par Bérénice Bejo) complètement dépassée par la préparation des obsèques, un fils (Thomas Scimeca) et sa petite amie (Marilou Aussilloux) nageant dans un délire cosmique…
Pourtant, bien que ce scénario puisse paraître d’une tristesse infinie, Sous le tapis s’avère être aussi lumineux (si ce n’est plus) que sombre.
Grâce, notamment à quelques touches d’humour et des personnages décalés, tel que le petit ami de de Sylvie (joué par Stéphane Brel) complètement obnubilé par la course cycliste, ce long-métrage se rapproche au plus juste de ce qu’est la vie, un patchwork d’émotions diverses.
Comme nous l’écrivions plus haut, Sous le tapis est à l’image de la vie, à la fois drôle et amère. La réalisatrice Camille Japy y croque ce passage cruel, mais malheureusement obligé, pour toute famille avec une légèreté qui peut s’avérer déconcertante pour certains spectateurs. Pourtant, n’allez pas croire que la cinéaste se moque de la mort, bien au contraire. Elle la célèbre et rappelle que si, pour certains, il s’agit d’une fin, pour d’autres cela représente le début d’autre chose. Le tout est porté par des personnages crédibles eux-mêmes campés par de solides actrices et acteurs. À noter que la sublime bande originale de Sous le tapis est signée par Matthieu Chedid en personne.
Les bonus:
- Petites filles, court-métrage de Camille Japy (15min23 VF)
Un court-métrage datant de 2017 qui pourrait presque servir de prémisse à Sous le tapis puisqu’il traite déjà de deuil et de déni. - Film annonce (1m38 VF)
La bande-annonce que nous vous proposons dans la chronique.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- SOUS LE TAPIS
- De: CAMILLE JAPY
- Avec: ARIANE ASCARIDE, BÉRÉNICE BEJO, THOMAS SCIMECA…
- Nationalité: Français
- Genre: Drame
- Classification: Tous publics
- Durée: 1h37
- Producteur: Mandarin & Compagnie
- Distributeur: Blaq Out
- Date de sortie: 5 décembre 2023
- Prix: 17€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe