Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique Combo Blu-Ray/ DVD « Super Mario Bros – 1993 »

Ça commence comme ça:

Mario et Luigi sont deux frères qui gagnent péniblement leur vie en tant que plombiers. Sur un chantier, ils font la connaissance de Daisy, une paléontologue dont Luigi tombe immédiatement amoureux. Alors qu’il tente de la charmer, la belle se fait enlever par King Troopa, un dictateur ayant la main mise sur une cité souterraine où vivent des dinosaures ayant évolué. Ce dernier veut récupérer une mystérieuse pierre que la jeune femme porte autour du cou et qui permettrait de fusionner le monde des humains et celui des dinosaures. N’écoutant que leur courage, les deux frères vont se lancer dans une quête épique afin de sauver Daisy

Super Mario Bros (Morton, Jankel, Semler) – Nintendo of America Inc – Pathé/ Gaumont – 2023

Ce que nous en pensons:

À, que de souvenirs ! Nous nous rappelons, émus, notre réaction en sortant de la séance. Notre indignation, notre colère même. Comment a-t-on pu appeler ce film, Super Mario Bros ? Des personnages approximatifs, un scénario à des années-lumière de celui des jeux vidéos, bref un véritable affront fait à la saga créée par Shigeru Miyamoto ! Pourtant, avec le recul (et la sagesse de l’âge), ce long-métrage n’est pas si mauvais que cela. Nous vous expliquons pourquoi dans les lignes qui suivent.

Tout d’abord d’un point de vue purement visuel, Super Mario Bros est un bon blockbuster (pour l’époque). Alors certes, par rapport à Jurassic Park (sorti en salle la même année), il parait un brin ridicule, mais il a tout de même son charme. À commencer par ses décors. Le monde souterrain, par exemple, est un savant mélange de steampunk et de cyberpunk qui donne tout de suite une impression de danger omniprésent.

Super Mario Bros (Morton, Jankel, Semler) – Nintendo of America Inc – Pathé/ Gaumont – 2023

Vient ensuite le scénario. Si l’on met de côté la tentative désastreuse de capitaliser une franchise que les scénaristes ne maitrisaient à l’évidence pas, Super Mario Bros est plutôt bien ficelé.
N’allez pas vous imaginer avoir à faire à un chef d’œuvre non plus, mais humour, action et rebondissements (dans tous les sens du terme) sont bel et bien au rendez-vous.
De plus, le long-métrage reste accessible à tous, ce qui était loin d’être le cas de tous les films dits familiaux de l’époque.

De plus, les divers gadgets utilisés par nos héros sont assez inventifs pour être soulignés. Des bottes high-tech viennent, par exemple, rendre « crédibles » les sauts spectaculaires des plombiers. Même les fameuses Bob-ombs font une courte apparition dans le film, prouvant que les scénaristes avaient tout de même un peu bossé leur sujet.

Voilà pour ce qui était des bons côtés de Super Mario Bros. Malheureusement, il nous faut bien aborder les personnages. Si Mario, interprété par Bob Hoskins (Brazil, Qui veut la peau de Roger Rabbit, Danny the dog…) et Luigi incarné par John Leguizamo (L’impasse, Romeo + Juliette, Kick-Ass 2…) sont plutôt fidèles aux plombiers originels, le reste de la bande est catastrophique ! Yoshi est un vélociraptor, King Troopa un humanoïde, même si Dennis Hooper (Easy Rider, Apocalypse Now, True romance…) est excellent… le grand antagoniste du film reste un monstre à allure humaine. Et que dire du roi Toad ? Une mycose géante ! Sérieux ?!?

Vous l’aurez compris, Super Mario Bros est une excellente série Z, un nanar que l’on regarde plus ou moins honteusement entre potes. Une adaptation hasardeuse ayant voulu capitaliser un scénario en y ajoutant une licence connue. Malheureusement, les fans déçus n’ont pas été dupes et l’effet a été inverse. C’est pourquoi cette réédition en coffret combo Blu-Ray/ DVD est la bienvenue. Une occasion de revoir avec un œil neuf une œuvre qui ne mérite pas (selon nous) sa réputation.

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:








Les bonus:

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Pathé/ Gaumont

Notre note:

Quitter la version mobile