Ça commence comme ça:
À Toronto, après avoir mangé du maïs contaminé, des rats se transforment en prédateurs féroces et se mettent à attaquer les humains, tout d’abord des personnes isolées, puis les spectateurs d’une salle de cinéma et les passagers d’une rame de métro. Kelly Leonard, inspectrice au département de la santé, et Paul Harris, professeur, vont tenter d’arrêter cette invasion sans précédent.
Ce que nous en pensons:
Dans la série des films de supers prédateurs, Les rats attaquent est quasiment un cas d’école tant son réalisateur s’est attaché à y incorporer tous les ingrédients du cinéma bis.
Cependant, malgré ce manque d’originalité dans sa structure, ce long-métrage s’avère extrêmement efficace.
Dès la première scène d’attaque des rats, Robert Clouse annonce la couleur avec une victime plutôt inattendue. D’ailleurs, bien que cette boucherie se déroule hors champ, certains spectateurs pourraient bien en être choqués.
Maintenant, tout est dit, si le réalisateur nous livre un film classique dans son fond, il est bien décidé à nous surprendre par sa forme.
Ce qui frappe dans Les rats attaquent, c’est le réalisme avec lequel le réalisateur orchestre les parties de chasse de ses monstres. Les rongeurs s’en donnent à cœur joie et cela donne lieu à des scènes de panique mémorables. Les pauvres proies se bousculent, se piétinent, se défenestrent…
Une immersion qui fonctionne donc, bien qu’il soit évident que le film ait bénéficié d’un budget modeste.
En effet, certaines images de la meute de rats sont réutilisées plusieurs fois et lorsqu’ils sont filmés en train de mordre, il saute aux yeux qu’il s’agit de marionnettes.
De plus, Les rats attaquent se démarque par le rythme de sa narration. Si les agressions montent, bien évidemment, en puissance tout au long du film, le réalisateur s’amuse à les entrecouper de romance. Il se permet même au passage un petit détour par le Vaudeville. Cela ajoute un peu de profondeur à des personnages qui pourraient finir au second plan par rapport aux rongeurs.
Pour finir, Les Éditions Rimini nous gratifient une nouvelle fois d’un sans faute au niveau de la remasterisation du film.
L’image est nette et le son clair. Un vrai travail d’orfèvre !
À noter que la bande-annonce ci-dessous est livrée « dans son jus » et ne représente en rien la qualité final de la version dont nous vous parlons.
Bien que Les rats attaquent n’évite pas les clichés du cinéma bis (poitrine dénudée, histoires d’amour compliquées entre adolescents…), il esquive la redite par une mise en scène astucieuse.
Robert Clouse montre ici tout son talent en mêlant les genres, créant ainsi un film qui va bien au-delà du long-métrage de supers prédateurs lambda. Nous prenons alors un certain plaisir (coupable) à découvrir jusqu’où le réalisateur va nous emmener.
Les bonus:
Comme quasi tous les coffrets de la collection Angoisse que nous avons chroniqués (que vous pouvez retrouver ici), les Éditions Rimini nous proposent un très beau packaging ainsi que son livret.
- Livret « Robert Clouse – Dents dures et poings serrés« de 24 pages couleurs
Le journaliste Marc Toullec revient sur la carrière cinématographique, plutôt éclectique de Robert Clouse. De Opération dragon à De la neige sur les tulipes en passant par New York ne répond plus, ce sont une quinzaine de films allant du pire au meilleur du cinéma qui nous sont décortiqués ici. - Film-annonce (2min03 VO)
La même bande-annonce que nous vous proposons ci-dessus.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- LES RATS ATTAQUENT
- De: ROBERT CLOUSE
- Avec: SARA BOTSFORD, LISA LANGLOIS, SAM GROOM…
- Nationalité: Canadien
- Genre: Horreur, Super prédateurs
- Classification: À partir de 14 ans
- Durée: 1h27
- Producteur: Fortune Star
- Distributeur: Rimini Éditions
- Date de sortie: 14 avril 2024
- Prix: 24,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions .
Comment here