Ça commence comme ça:
Pour le vingtième anniversaire de la mort du richissime Cyrus West, ses héritiers sont réunis dans son château : ils vont enfin connaitre le contenu de son testament. Selon ses dernières volontés, la jeune Annabelle West sera la seule bénéficiaire de sa fortune. C’est alors qu’on apprend qu’un dangereux psychopathe écume la région. Les morts violentes vont se succéder.
Ce que nous en pensons:
Voilà un film bien étrange, un huis clos à part qui divise autant qu’il rassemble. Une sorte d’ovni à mi-chemin entre la comédie noire et le polar à suspense. En un mot comme en cent, un long-métrage loin des standards qui a donc tout à fait sa place dans la collection Angoisses de chez Rimini Éditions .
Tout d’abord, il faut savoir que Le chat et le canari est l’une des nombreuses adaptations sur grand écran d’une pièce de théâtre éponyme. Une information qui explique à elle seule, le système de huis clos ainsi que l’aspect parfois grand-guignolesque de certaines scènes.
Avec Le chat et le canari, Radley Metzger nous propose un scénario déroutant qui prend le temps d’installer son climat.
La majeure partie de l’intrigue oscille entre les excentricités d’un milliardaire décédé vingt ans plus tôt et les rivalités de potentiels héritiers tous plus caricaturaux les uns que les autres.
C’est dans cette exubérance de kitsch (même pour l’époque) que réside le charme, pour ne pas dire le génie, du film.
Cependant, ce Vaudeville à la sauce Agatha Christie parvient tout de même à titiller notre curiosité grâce à quelques habiles astuces scénaristiques. Dès lors, le film devient hypnotique, à condition d’accepter de passer outre ses quelques situations ubuesques.
Comme cet homme faisant une entrée plus qu’atypique en fracassant une vitre sans que personne ne s’en offusque.
Enfin, cette réédition en combo Blu-ray/ DVD est un véritable petit bijou. Le film a été entièrement dépoussiéré et l’image est si nette que l’on pourrait presque croire que Le chat et le canari a été tourné cette année. Quasiment aucun défauts de la bande originale ne peut être retrouvé ici et la photographie est lumineuse à souhait. Un vrai travail d’orfèvre. Idem pour le son qui est très agréable à l’oreille, même si la piste française est un peu faiblarde par rapport à la version anglaise.
Pour résumer, Le chat et le canari est un thriller, certes bourré de défauts, mais qui mérite largement d’être vu, ne serait-ce que pour sa deuxième partie à l’ambiance beaucoup plus pesante. Radley Metzger signe ici une œuvre unique qui ravira certains spectateurs pendant que d’autres crieront au scandale. En tous cas, aux petites chroniques, nous avons adoré ce thriller où les balles de pistolet parviennent à tuer les gens sans qu’une seule goutte de sang soit versée.
Les bonus:
- Comme souvent avec la collection Angoisses, vous ne trouverez comme bonus que le fameux livret signé de l’historien du cinéma, Marc Toullec.
- Le chat et le canari – Qui veut gagner des millions ? écrit pas Marc Toullec (24 pages)
Marc Toullec revient sur l’histoire du film de la création du scénario à son financement et finit par quelques anecdotes de tournage.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- LE CHAT ET LE CANARI
- De: RADLEY METZGER
- Avec: HONOR BLACKMAN, WENDY HILLER, OLIVIA HUSSEY…
- Nationalité: Anglais
- Genre: Comédie, suspense
- Classification: Tous publics (avec légères scènes de violence)
- Durée: 1h38
- Producteur: Grenadier Films
- Distributeur: Rimini Éditions
- Date de sortie: 22 mars 2024
- Prix: 24,97€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions .
Commentaire ici