Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- CÉRÉMONIE MORTELLE
- DE: HOWARD AVEDIS
- Avec: MARY BETH McDONOUGH, DAVID WALLACE, BILL BAXTON…
- Nationalité: Américain
- Genre: Thriller, épouvante
- Classification: Tous publics (légères scènes de violence et de sexe)
- Durée: 1h31
- Producteur: Artists Releasing Corporation
- Distributeur: Rimini Éditions
- Date de sortie: 21 octobre 2022
- Prix: 24,99€
Ça commence comme ça:
Deux adolescents sont témoins d’une étrange messe noire juste avant que l’un d’eux ne se fasse tuer par un homme vêtu d’une cape. Un meurtre qui pourrait avoir un lien avec les cauchemars que la jeune Christie Parson fait depuis la mort, supposée, accidentelle de son père…
Ce que nous en pensons:
Attention, s’il est loin d’être mauvais, Cérémonie mortelle est un film ultra kitsch. Les décors, les tenues, la mise en scène… tout ici fleure bon la fin des années 70, début des années 80.
Rimini Éditions nous ont, une nouvelle fois, déniché un vrai petit bijou de nostalgie.
Howard Averis est, étrangement, un réalisateur peu connu. En effet, bien que nous n’ayons pas vu ces autres films, Cérémonie mortelle est bourré de qualités qui en font un excellent thriller.
Pour commencer, tout au long de l’intrigue, le spectateur navigue entre deux eaux.
Est-il en présence d’une œuvre fantastique ou au contraire encrée dans le réel ? Le tueur a-t-il un lien avec les étranges messes noires menées par le croque-mort local ? La jeune Christie est-elle devenue complètement paranoïaque suite au décès de son père ?
Plutôt que de donner toutes les réponses à ces questions dans un dénouement épique. Le réalisateur a préféré les distiller tout au long du film ce qui donne l’impression aux spectateurs de participer à l’enquête.
Une investigation qui paraît cousue de fil blanc, adultes incrédules face récits des adolescents, un usual suspect antipathique… mais qui s’avère très vite prenante.
Pour maintenir cette pression sur le spectateur Howard Avedis a préféré miser sur un scénario aux multiples twists plutôt qu’à une mise en scène clinquante.
Un parti pris qui déplaira surement aux amateurs d’éviscérations face caméra, mais qui donne à Cérémonie mortelle un tout autre attrait.
Nous sommes ici en présence d’un slasher certes, mais qui tire plus vers le thriller psychologique.
Ceci nous amène à parler casting.
Dans le rôle du fils du croque-mort, nous retrouvons Bill Paxton. L’acteur tient ici l’un des tout premiers rôles de sa riche carrière (Terminator, Alien, le retour, Une créature de rêve, Twister, Titanic…) et pourtant il crève déjà l’écran.
Bien sûr, années 80 obligent, il en fait parfois des caisses donnant l’impression d’une pièce de théâtre, mais, encore une fois, cela apporte au côté « so kitsch » du film.
Nous terminerons par la réédition de Cérémonie mortelle. Rimini Éditions est parvenu à conserver l’authenticité de la photographie du film tout en la ramenant de nos jours. Si l’image est nette, les équipes de l’éditeur ont su préserver les teintes et l’atmosphère, si particulières, de l’époque.
Le son est quant à lui d’une efficacité redoutable. Encore du joli travail.
Cérémonie Mortelle
Cérémonie Mortelle Bande-annonce VO
Certains films sont de véritables marqueurs de leur génération. C’est le cas de Cérémonie mortelle, un thriller incontestablement encré dans les années 80 (brushing et polos pour les adolescents, rendez-vous au rollerdrome, chaine stéréo…). Un retour dans le temps qui pourrait prêter à sourire si son réalisateur ni avait pas incorporé une bonne dose de suspense et de rebondissements en tous genres, et cela jusqu’à la toute dernière seconde. Un slasher (soft) brillant et efficace porté par une réédition qui tient vraiment la route. Un classique à posséder absolument (comme tous les coffrets de la collection).
Les bonus:
Comme toujours avec les combos Blu-Ray/ DVD de la collection, celui-ci inclus un livret de 12 pages signé Marc Toullec. Un petit tour d’horizon, illustré par leur affiche, des slashers, plus ou moins connus, des années 80. En outre, vous trouverez sur les disques:
- Secrets d’embaumement par Gilles Penso (21min54 VF):
Le réalisateur nous parle de la carrière d’Howard Avedis, de la place de Cérémonie mortelle dans le monde des slashers, du casting du film, etc. Un excellent segment qui, encore une fois, a été tourné spécialement pour le coffret. - Film Annonce:
Le teaser du film dans son jus.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions.
Notre note:
3.5/5