Critique Combo Blu-Ray/ 4K « 1984 »

Ça commence comme ça :

Manipulant et contrôlant les moindres détails de la vie de ses sujets, Big Brother est le chef spirituel d’Oceania, l’un des trois États dont la capitale est Londres. Le bureaucrate Winston Smith travaille dans l’un des départements. Mais un jour, il tombe amoureux de Julia, ce qui est un crime. Tous les deux vont tenter de s’échapper, mais dans ce monde cauchemardesque divisé en trois, tout être qui se révolte est brisé.

1984 – (Michael Radford) – Umbrella-Rosenblum Films – Rimini Éditions – 2024

Ce que nous en pensons :

Nous faisons partie de ces gens qui pensent que le roman 1984 de George Orwell est l’un des indispensables d’une bibliothèque digne de ce nom.
C’est pourquoi nous avions une certaine appréhension en commençant le visionnage de cette adaptation.
Des doutes bien vite oubliés puisque Michael Radford nous offre ici une œuvre assez fidèle à l’originale.

Pourtant, dès la scène d’ouverture, le film prend une direction différente de celle du livre.
Dans le roman, Winston rentrait chez lui en nous décrivant longuement son environnement alors qu’ici, ce sont les deux minutes de la haine qui servent d’entrée en matière.

1984 – (Michael Radford) – Umbrella-Rosenblum Films – Rimini Éditions – 2024

Vous l’aurez compris, là où George Orwell utilisait une approche douce du monde froid et déshumanisé qu’est Oceania, Michael Radford a préféré nous repousser directement dans les cordes avec une scène choc.

Néanmoins, si ces deux ouvertures semblent diamétralement opposées, elles permettent toutes les deux de mieux appréhender les ravages d’un monde despotique. Sur l’architecture pour la première et sur les humains pour la deuxième.

1984 – (Michael Radford) – Umbrella-Rosenblum Films – Rimini Éditions – 2024

Hormis ce « switch » et quelques raccourcis, le reste du long-métrage est fidèle au roman.
C’est pourquoi 1984 est assez anxiogène pour les spectateurs. Sa mise en scène, sa photographie assez sombre (nous avons parfois l’impression que le film est en noir et blanc tant les teintes y sont grisâtres), le jeu des acteurs… tout ici tient du cauchemar éveillé.

Cette atmosphère anxiogène est renforcée par le duo d’acteurs John Hurt (Elephant Man, Alien, Le huitième passager, Midnight Express…), qui interprète Winston et Richard Burton (Quand les aigles attaquent, Cléopâtre, L’homme du clan…) qui campe O’Brian.
Le premier, grâce à une performance magistrale, nous livre un antihéros encore plus empathique que celui du livre. Tandis que le second nous propose un O’Brian plus glacial que jamais.

1984 – (Michael Radford) – Umbrella-Rosenblum Films – Rimini Éditions – 2024

Si le jeu des acteurs apporte énormément à l’ambiance du long-métrage, les décors y sont aussi pour beaucoup. Autour de Winston, tout est sale, cassé et l’omniprésence de Big Brother est retranscrite à la perfection grâce aux « télécrans » disséminés partout dans Océania.
De plus, les musiques d’Eurythmics, même si Michael Radford était contre, donnent un petit plus au film. Une note à la fois futurisme et malsaine qui colle parfaitement au scénario.

Enfin, Rimini Éditions nous livrent des rééditions à la hauteur du film. Que vous optiez pour la version 4K + Blu-ray ou DVD, le remaster est bluffant !
L’image est nette tout en gardant cet aspect sale clairement voulu par le réalisateur.
De plus, les bonus sont nombreux et surtout intéressants et les coffrets (qui reprennent le format digipack de notre chère Collection Angoisse) sont tout simplement sublimes.

Adapter un monument du roman dystopique comme 1984 n’est pas chose aisée. Pourtant, Michael Radford s’en sort à merveille en signant une œuvre volontairement dérangeante et anxiogène. Cette version est un véritable cauchemar éveillé. Des décors sales et délabrés, des télécrans omniprésents, les ravages du despotisme sont partout. Les acteurs sont excellents et les musiques apportent le dernier souffle futuriste au long-métrage. Un classique de l’anticipation à voir et à revoir.

Les bonus:

Comme dit plus haut, Rimini Éditions nous gâtent une nouvelle fois avec de nombreux bonus de qualité.

Livret « George ORWELL et 1984 » (40 pages)
Un recueil très intéressant proposant des articles tirés du hors-série LE POINT – Grandes Biographies – George ORWELL (Nov-Déc 2022).

Michael Radford raconte 1984 (VF 35min06)
De sa fascination pour l’œuvre de George Orwell, en passant par l’obtention des droits et la manière originale dont le casting s’est élaboré, Michael Radford nous raconte, avec émotion, l’aventure 1984. Le tout dans un français quasi parfait (avec cependant un accent anglais délicieux).Un segment très intéressant. 
À noter que ce bonus a été réalisé avec l’aide de nos amis de chez BubbelPop Éditions.

Retour en 1984 (VF 24min01)
Laurent Aknin (Historien du cinéma et auteur de “Ésotérisme et cinéma”) ainsi que Caroline Vié (journaliste à 20 minutes et envoyée spéciale sur le tournage de 1984) reviennent d’abord sur la création du roman 1984. Nous y apprenons notamment qu’Orwell l’a écrit en 1948 et qu’il aurait choisi la date 1984 en inversant les deux derniers chiffres de l’année en cours.
Ensuite, ils répertorient les différentes adaptations live du roman.
Et enfin, Caroline Vié nous révèle, avec beaucoup de passion, des anecdotes de tournage telles qu’elle les a vécues.
Un segment richement illustré par des images d’archives. À voir absolument !

Réflexions à propos de 1984 (VF 37min34)
François Brune, Auteur de “Sous le soleil de Big Brother (précis sur “1984” à l’usage des années 2000), revient quant à lui sur le parcours de George Orwell ainsi que sur le roman 1984 de manière beaucoup plus approfondie.

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • 1984
  • De: MICHAEL RADFORD
  • Avec: SUZANNA HAMILTON, RICHARD BURTON, JOHN HURT
  • Nationalité: Britanique
  • Genre: Science-fiction, dystopie
  • Classification: Interdit aux moins de 12 ans lors de sa sortie en France.
  • Durée: 1h53
  • Producteur: Umbrella-Rosenblum Films
  • Distributeur: Rimini Éditions
  • Date de sortie: 18 décembre 2024
  • Prix: Blu-ray/ 4K : 29,99€, DVD : 14,99€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions

Nos notes:

Le film:

Les bonus:

Le coffret

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *