Ça commence comme ça :
Le lycéen Tokio Kurohara vient de devenir un choujin. Dans un zoo fermé, il s’engage avec Ely Otta, une jeune cultivatrice de “tomeïto” dans un violent combat contre Nari, la choujin d’un serpent blanc. Mais leur rivale s’est transformée en un immense reptile et les deux héros semblent sans défense face à cet ennemi colossal. Ils n’ont aucune idée de la façon dont ils doivent s’y prendre. Sans ressource, Tokio est saisi de panique. Ely, épuisée, le somme de fuir…
Ce que nous en pensons:
Après un premier tome mené tambour battant (dont vous pouvez retrouver notre critique ici), nous étions en droit de penser que le mangaka Shi Ishida ne pouvait que calmer le jeu.
Pourtant, c’est tout le contraire qui se produit avec ce second album.
Choujin X – Tome 2 s’ouvre, comme il se doit, sur la suite (et fin) de l’affrontement entre nos héros et Nari. Un premier combat dantesque qui montre déjà le potentiel de Tokio.
Mais, ce conflit sert surtout de prétexte à Shi Ishida pour introduire de nouveaux personnages tout en évitant les présentations trop formelles. Ainsi l’auteur garde sa dynamique scénaristique en enchaînant déjà avec un nouvel antagoniste encore plus puissant que la Choujin du serpent blanc.
Tout comme pour son premier shonen Tokyo Ghoul, Shi Ishida nous propose des personnages tous plus charismatiques les uns que les autres. Chacun d’eux possède un pouvoir qui lui est propre et surtout une vraie psychologie. Tokio et Ely, pour ne citer qu’eux, sont amenés dans ce tome à se poser des questions sur le sens de leur existence.
Ce parti pris donne à Choujin X une portée bien plus grande qu’un simple enchaînement de combats bêtes et méchants.
De plus, ce second tome semble être le point de départ de plusieurs fils rouges qui devraient passionner les lecteurs pendant un bon moment.
Enfin, d’un point de vue graphique, ce deuxième album garde les qualités et les défauts de son prédécesseur. Si le character design est vraiment réussi avec des personnages aux mimiques très réalistes, Shi Ishida se perd une nouvelle fois dans son envie de trop en montrer. Les cases sont parfois tellement pleines que l’œil du lecteur ne sait plus où se poser.
Ce second tome est une pure merveille . Le mangaka Shi Ishida montre tout son potentiel scénaristique avec une histoire mêlant habilement action soutenue et intrigue extrêmement bien ficelée. Les personnages sont inspirés et l’idée de lancer plusieurs fils rouges dès maintenant donne une furieuse envie de connaître la suite des aventures d’Ely et Tokio. Enfin, comme pour le premier album, une page détaille les chansons conseillées par l’auteur pour profiter pleinement de Choijin X.
Caractéristiques de l’album:
- CHOUJIN X – TOME 2
- Scénario et dessin: SUI ISHIDA
- Genre: Shonen, Aventure, Combat
- Classification: Adolescents/ Adultes
- Nombre de pages: 276 noir et blanc
- Éditeur: Éditions Glénat
- Date de sortie: 18 novembre 2022
- Prix: 7,90€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Éditions Glénat .