Ça commence comme ça:
Sur l’île de Tahiti, en Polynésie française, le Haut-Commissaire de la République De Roller, représentant de l’État Français, est un homme de calcul aux manières parfaites. Dans les réceptions officielles comme les établissements interlopes, il prend constamment le pouls d’une population locale d’où la colère peut émerger à tout moment. D’autant plus qu’une rumeur se fait insistante : on aurait aperçu un sous-marin dont la présence fantomatique annoncerait une reprise des essais nucléaires français.
Ce que nous en pensons:
Alors que les super-héros ont largement envahi nos grands (et petits) écrans, certains réalisateurs ont encore l’envie de nous proposer un autre cinéma. C’est le cas d’Albert Serra qui, avec, Pacifiction – Tourment sur les îles, nous offre une expérience unique. Un long-métrage aux accents de thriller psychologique qui prend le temps de dérouler une intrigue osée le tout dans des décors somptueux.
Autant l’écrire tout de suite, Pacifiction n’est pas un film accessible à tous. En effet, sa lenteur, la manière dont les acteurs ont abordé leur rôle, l’austérité de sa mise en scène, tout ceci donne une impression de reportage qui peut rebuter certains spectateurs. Pourtant, cette envie de retranscrire le réel au plus prêt est totalement assumée par un réalisateur passionné par son sujet et, surtout, par son décor.
Car oui, si Pacifiction étonne par son scénario, il fascine par son cadre. La beauté de la Polynésie française y est mise en avant comme jamais. Albert Serra s’attarde tant sur les charmes des îles que nous avons parfois même l’impression qu’il s’est littéralement fait hypnotiser par ce cadre.
Pour rendre crédible une telle entreprise, il fallait des comédiens à la hauteur. Si, bien évidemment, Benoît Magimel y est, comme à son habitude, exceptionnel (il a d’ailleurs reçu un César du meilleur acteur pour ce rôle) la jeune Pahoa Mahagafanau est bluffante. Elle campe ici une personne ambigüe, fascinée par le monde que représente De Roller au point de lui être totalement dévouée. Un personnage envoutant qui donne tout son relief au long-métrage.
Peu de films peuvent se vanter de nous avoir autant captivés que Pacifiction – Tourment sur les îles. Un long-métrage hors-norme qui peut pourtant très vite lasser certains spectateurs (d’où notre note qui peut paraître sévère). En effet, son rythme lent, sa réalisation sans fioritures, la direction de ses acteurs, tout cela fascine ou ennui. Cependant, pour ceux qui se laisseront happer, l’expérience sera aussi belle qu’enrichissante, car Albert Serra livre un scénario aux enjeux géopolitiques prenants. Pour ne rien gâcher, le casting et les décors sont exceptionnels. Un film unique sans concession à voir absolument si vous aimez ce genre d’œuvre.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- PACIFICTION – TOURMENT SUR LES ÎLES
- De: ALBERT SERRA
- Avec: BENOÎT MAGIMEL, PAHOA MAHAGAFANAU, MARC SUSINI, SERGI LOPEZ…
- Nationalité: Français
- Genre: Drame, Espionnage
- Classification: Tous publics
- Durée: 2h45
- Producteur: Les films du losange
- Distributeur: Blaq Out
- Date de sortie: 7 mars 2023
- Prix: 19,99€
Les bonus:
- Entretien avec Albert SERRA (VF 25 min)
Un seul segment, mais qui apporte à lui seul un éclairage nouveau sur le film. Le réalisateur y revient longuement sur sa vision du cinéma et sa façon de diriger ses acteurs. À voir absolument pour bien comprendre Pacifiction.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out.