Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique Blu-Ray/ DVD/ VOD « Le nouveau jouet »

Ça commence comme ça:

Sami est un magouilleur qui peine à rembourser ses nombreuses dettes. Alors, lorsque la police lui confisque pour malfaçon toute la marchandise qu’il vendait sur un marché, il n’a plus qu’une solution, se trouver un vrai métier. Mais lors de sa première nuit en tant que gardien d’un grand magasin, Alexandre, le fils de l’homme le plus riche de France va acheter Sami pour en faire son jouet…

Le nouveau jouet (James Huth) – Sony Pictures France – 2023

Comme son nom l’indique, Le nouveau jouet est le remake du célèbre film de Francis Veber (Les fugitifs, La chèvre, Le diner de cons…) avec Pierre Richard (Le grand blond avec une chaussure noire, Le coup du parapluie…). Difficile de passer derrière un tel duo et pourtant , contre toute attente, le réalisateur James Huth (Serial lover, Brice de Nice, Un bonheur n’arrive jamais seul…) associé à Jamel Debbouze (Zonzon, Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre) plus qu’honorablement.

Pour commencer, le duo (puisque Jamel Debbouze a participé à l’écriture du scénario) ne se contente pas de transposer l’histoire à notre époque. Le nouveau jouet nous propose une intrigue originale, même si quelques scènes du premier long-métrage persistent. Ainsi nous retrouvons le bain ou le défi où la mise en jeu est la durée de « détention » du jouet (le babyfoot étant simplement remplacé par une table de hockey à coussin d’air). Cependant, la comparaison s’arrête là puisque, des personnages jusqu’aux rebondissements, tout a été remanié afin de surprendre les spectateurs.

Le nouveau jouet (James Huth) – Sony Pictures France – 2023

Prenons le personnage du père. Là où l’acteur Michel Bouquet (Élisa, Comment j’ai tué mon père, Le promeneur du Champ-de-Mars…) campait Pierre Rambal-Cochet, un homme d’affaires méprisant et humiliant ses employés, Daniel Auteuil, lui, incarne Philippe Etienne quelqu’un de froid, mais humain. Même le rôle du petit garçon est plus profond dans cette nouvelle version.
Cela rend Le nouveau jouet vraiment plaisant à suivre, même si quelques passages sont amplement prévisibles.

De son côté, Jamel Debbouze réussi l’impensable, faire oublier la prestation de Pierre Richard. Que ce soit dans l’humour ou la tendresse, le comédien est d’une justesse incroyable. Même son regard de clown triste fait ici des merveilles.

https://www.youtube.com/watch?v=5GYxi69htGM

Si vous cherchez un film familial, à la fois drôle et tendre, Le nouveau jouet devrait combler vos attentes. Alors, certes, le scénario peut paraître un brin convenu, mais le jeu des acteurs ainsi que la mise en scène de James Huth parviennent à nous faire oublier ce petit détail. De plus, Jamel Debbouze y est au meilleur de sa forme enchaînant pitreries et émotion sans jamais en faire trop. Que vous ayez vu ou non le long-métrage original, Le nouveau jouet est un divertissement efficace.

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

Les bonus:

N’ayant eu que le lien de visionnage du film, nous ne pourrons malheureusement pas vous donner d’avis sur les bonus présents sur les Blu-Ray et DVD.

Cette chronique a été réalisée à partir d’un lien offert par l’attachée de presse du groupe Sony Pictures France .

Notre note:

Quitter la version mobile