Blu-Ray/ DVD

Critique DVD « House of VHS »

Ça commence comme ça:

Partis pour passer des vacances dans une maison abandonnée, un groupe d’amis découvre un mystérieux magnétoscope qui fonctionne sans électricité…

House of VHS (Gautier Cazenave) – Marteau films Production – 2024

Ce que nous en pensons:

BZZ Vidéo nous a habitués aux films étranges, aux scénarios à prendre au millième degré. Des nanars qui auraient pu tomber dans les oubliettes du 7e art si Gautier Cazenave ne les avait pas sauvés de cette mort certaine. Des bonbons dont nous sommes très friands aux Petites chroniques.
House of VHS est une sucrerie un peu spéciale du catalogue de l’éditeur puisque son réalisateur n’est autre que Gautier Cazenave himself !

Pourtant, sur le papier, House of VHS n’a rien d’un navet. Son scénario est même plutôt original et bien écrit. En outre, le long-métrage bénéficie de quelques twists intéressants.
Cependant, on ne se refait pas et Gautier Cazenave se devait donc de rendre hommage aux œuvres qu’il affectionne tant.

House of VHS (Gautier Cazenave) – Marteau Fims Productions – 2024

Pour commencer, si le casting est bon, la mise en scène lui impose d’en faire des caisses. Les acteurs surjouent, déclament leur texte comme s’ils exécutaient Phèdre à la Rome antique.
Cela donne à House of VHS un « look » très proche des productions Troma (Toxic Avenger, Tromeo et Juliet, Cannibal – The musical…) durant les années 80/ 90.
Cette impression de série Z est renforcée par une version française (toujours made in Cazenave) à hurler de rire.

L’hommage ne s’arrête pas à la direction des acteurs puisque House of VHS est une merveilleuse mise en abîme.
Vous l’aurez compris en lisant le synopsis (et le titre), les cassettes sont au centre de l’intrigue de House of VHS et, qui dit VHS, dit films.
Gautier Cazenave profite donc de son scénario pour nous offrir une multitude de petites pépites. Du film de science-fiction en passant par l’inévitable téléfilm de Noël, le réalisateur s’amuse à semer des cailloux pleins de nostalgie cinématographique du début à la fin du film.

House of VHS (Gautier Cazenave) – Marteau Fims Productions – 2024

Enfin, nous finirons cette chronique en évoquant deux choses qui nous ont agréablement surpris dans ce long-métrage.
Tout d’abord, la bande originale est excellente. Des chansons hard rock à souhait qui, elles aussi, ne sont pas sans rappeler celles des films d’horreur des années 80/90.
Ensuite, les effets spéciaux ( que l’ont doit en partie à Denis Gastou, qui a participé notamment à La cité des enfants perdus de Jean-Pierre Jeunet) sont très réussis pour une petite production.

Merci, Gautier Cazenave, merci de continuer à nous offrir des pépites telles que House of VHS. Un nanar plus qu’assumé qui est loin d’être bâclé, bien au contraire. Rien ici n’est laissé au hasard et cet hommage aux productions bon marché recèle de trésors cachés. Un scénario original et bien ficelé, des acteurs qui, mine de rien, assurent dans leur manière de surjouer, des effets spéciaux plutôt bons et une bande originale efficace. Si ce ne sont pas là les marqueurs d’un eexcellent film, que faut-il de plus ? Oui, House of VHS est un plaisir coupable et alors ? Il n’y a aucun mal à se faire du bien de temps en temps. Alors, foncez les yeux fermés sur ce titre (avant qu’il ne soit de nouveau en rupture de stock).

Les bonus:

En plus du traditionnel livret (making-of et comics), toujours présent dans les boitiers, BZZ Vidéo nous propose quelques bonus intéressants sur le DVD:

  • Court-métrage: Star Steak (3min40 VF)
    Un court de Gautier Cazenave (et une partie de sa famille devant la caméra) qui mélange habilement images en prises de vue réelle et animation. À voir absolument.
  • Making-of (9min VF – VO)
    Un segment qui montre l’ambiance détendue (et sportive) qu’il y avait sur le tournage. Il est drôle de voir que la première scène à avoir été filmée était la dernière du montage final. Dommage que les parties en VO ne soient pas sous-titrées.
  • Storyboards et dessins (1min47)
    Comme son nom l’indique, ce segment nous montre les croquis préparatoires de House of VHS. Le tout est monté sur une musique agréable à écouter. À noter qu’il se termine par une comparaison storyboard/film de l’une des scènes.
    Nous pouvons voir que malheureusement beaucoup d’idées, pourtant plutôt bonnes, ont été abandonnées.
  • Commentaires audio
    Tout est dans le titre. Dommage que ceux-ci ne soient disponibles qu’en anglais. C’est autant plus dommage que Gautier Cazenave est français.
  • Bandes annonces ( 4 teasers pour une durée totale de 6min09 VF – VO)
    4 teasers de films disponibles dans le catalogue BZZ Vidéo House of VHS, La fille aux deux visages, Razors (qui a l’air extrêmement sympa), Ultime combat final (dont nous vous parlions ici).

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attaché de presse du groupe BZZ Vidéo .

Notre note:

Commentaire ici