Ça commence comme ça:
Après un combat acharné contre une tortue démoniaque, cinq justiciers qu’on appelle les « TABAC FORCE », reçoivent l’ordre de partir en retraite pour renforcer la cohésion de leur groupe qui est en train de se dégrader. Le séjour se déroule à merveille jusqu’à ce que Lézardin, empereur du Mal, décide d’anéantir la planète Terre…
Ce que nous en pensons:
Alors là ! Chapeau bas Monsieur Quentin Dupieux ! Nous en avons vu des films aux prises de risque énormes, mais rarement à un tel niveau !
Un synopsis trompeur, un scénario qui part dans tous les sens, un mélange des genres déstabilisant pour une bonne partie du public… Bref, Fumer fait tousser on adore ou on déteste.
Il suffit d’ailleurs d’aller voir les différents avis circulant sur le Net pour s’en convaincre, Fumer fait tousser fait débat. C’en est à se demander si les spectateurs ont tous regardé le même film.
Pour notre part, nous avons vraiment apprécié l’expérience proposée par Quentin Dupieux et cela pour plusieurs raisons.
Après une introduction aussi musclée que gore, le tout sous forme d’un « vibrant » hommage aux Super Sentei (X-Or, Bioman…) de notre enfance, Fumer fait tousser semble faire machine arrière. En effet, notre équipe doit se rendre dans une base secrète isolée du monde extérieur afin de renforcer sa cohésion au combat. Dès lors, les spectateurs s’attendent à voir la Tabac Force s’entraîner dans l’espoir de devenir meilleure. Peut-être est-ce même l’occasion de découvrir pourquoi ces super-héros ne parviennent plus à résonner de concert lors d’une émouvante psychothérapie de groupe…
Et bien en fait, Quentin Dupieux ne nous propose rien de tout cela préférant nous montrer ses justiciers gouter à un repos bien mérité. Mieux que cela, ils se lancent dans un concours d’histoires terrifiantes donnant ainsi l’occasion au réalisateur de nous livrer des saynètes comico-horrifiques. Bien entendu, un fil rouge relit tout cela, mais nous vous laissons découvrir de quoi il en retourne.
Ce twist scénaristique a naturellement déconcerté plus d’un spectateur, pourtant, c’est exactement ce qui nous a plu dans Fumer fait tousser. Une rafraîchissante impression qu’absolument tout peut arriver. Cette intuition est d’ailleurs renforcée par le personnage du chef Didier, un rat peu ragoutant que l’on croirait tout droit sorti du film Meet the Fleebles de Peter Jackson.
Cette marionnette nous amène à parler casting. À personnage spécial, dit voix spéciale. Qui d’autre que le talentueux Alain Chabat pouvait donner vie à un rongeur ? Mais l’ancien Nuls est loin d’être la seule star à faire partie de l’Ovni Fumer fait tousser. Avec, entre autres, Gilles Lelouche (Les petits mouchoirs, Pupille, Les infidèles…), David Marsais et Grégoire Ludig (mieux connus sous le nom du Palmashow) ou encore Jean-Pascal Zadi (coexister, Tout simplement noir, L’année du requin…) ce n’est plus une équipe de comédiens, mais une véritable constellation.
Pour finir, on peut sentir que les comédiens se sont tous amusés sur le tournage. Une bonne entente qui transpire à l’écran, transformant presque Fumer fait tousser en colonie de vacances.
Merci, Monsieur Quentin Dupieux pour cet objet rare qu’est Fumer fait tousser. Un long-métrage à la fois surprenant, drôle et un brin gore qui déstabilise autant qu’il amuse. Un film à sketchs farfelu qui n’est pas sans rappeler des titres comme Les secrets professionnels du docteur Apfelglück ou le dérangeant Adrénaline – Le film. Un scénario habilement cousu porté par un parterre de stars. Fumer fait tousser est à voir absolument ne serait-ce que par curiosité.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- FUMER FAIT TOUSSER
- De: QUENTIN DUPIEUX
- Avec: ANAÏS DEMOUSTIER, OULAYA AMAMRA, GILLES LELOUCHE…
- Nationalité: Français
- Genre: Comédie vaguement horrifique
- Classification: Tous publics avec avertissement
- Durée: 1h20
- Producteur: CHI-FOU-MI Productions
- Distributeur: Gaumont distribution
- Date de sortie: 5 avril 2023
- Prix: Blu-Ray: 22,28€/ DVD: 26€
Les bonus:
Vous trouverez sur les deux versions (Blu-Ray et DVD) deux bonus:
- Rencontre entre Quentin Dupieux et le public (33 min VF):
Une séance de questions/ réponses lors d’une avant-première du film. - Bande-annonce (1min34 VF)
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Gaumont distribution .
Comment here