Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Critique Blu-Ray « Cruella »

Caractéristiques du Blu-Ray:

Ça commence comme ça:

Dans le Londres des années 70, Estella vit de petites arnaques qu’elle commet avec l’aide de ses deux compères Jasper et Horace. Mais la jeune femme n’en peut plus de cette vie de bohème et rêve de devenir une styliste renommée. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob. Malheureusement pour Estella, celle qu’elle idolâtrait va s’avérer être détestable…

Cruella (Graig Gillespie) – 2021 – Disney

Ce que nous en pensons:

Décidément, Disney semble vouloir racheter une conscience à ces personnages les plus machiavéliques. En effet, après Maléfique, c’est au tour de Cruella de ce voir « sympathiser » dans un film live.
En tant qu’admirateurs de la styliste déjantée, nous avions accueilli ce long-métrage avec méfiance lors de sa sortie au cinéma. C’est donc avec une certaine appréhension que nous avons lancé le Blu-ray, une angoisse qui s’avérait, finalement, non justifiée puisque ce film origine est une réussite totale. 

Pourtant, d’emblée le réalisateur Graig Gillespie (Une fiancé pas comme les autres, Fright Night…) prend des risques. En effet, ne perdez pas votre temps à chercher les incohérences entre le long-métrage d’animation et celui-ci puisqu’elles sont légion. Un affranchissement de l’œuvre originale totalement assumé qui apporte une véritable fraîcheur au personnage. Cruella est ici beaucoup plus nuancée qu’elle ne l’était à l’époque. Une femme à la fois touchante et tyrannique envers ses deux comparses Horace (Paul Walter Hauser) et Jasper (Joel Fry). 
Un paradoxe qu’Emma Stone parvient à sublimer de par sa performance. Si de prestigieuses actrices s’étaient déjà frottées au rôle de Cruella (Glenn Close, Victoria Smurfit, Wendy Raquel Robinson…) Emma Stone les enfonce toutes. La comédienne apparaît ici comme une évidence, elle est le personnage !

Cruella (Graig Gillespie) – 2021 – Disney

Ce qui fait aussi la force du long-métrage, c’est son aspect visuel. Le Londres des années 70 est reproduit ici à la perfection. De plus, monde de la mode oblige, nous découvrons des lieux extravagants qui nous en mettent plein la vue. Et que dire des tenues de Cruella ? Toute la folie du personnage se retrouve condensée dans des costumes époustouflants. 
Enfin, une bande originale tout simplement sublime (One Way Or Another, Feeling Good, This boots are made for walkin’…) finit de nous immerger dans l’époque dans laquelle se déroule le film.

YouTube video player

En s’attaquant à un personnage aussi emblématique que celui de Cruella, le réalisateur Graig Gillespie a pris un énorme risque. Comment surprendre les spectateurs sans déplaire aux nombreux fans de la styliste ? Face à ce dilemme, le cinéaste a décidé de faire fi (ou presque) de l’histoire originale afin de créer sa propre vision du personnage. Ainsi, c’est une Cruella plus contrastée que nous découvrons ici. À cela s’ajoute un casting d’enfer (oui, c’était facile), des costumes et des décors somptueux et une Bande originale tout bonnement exceptionnelle ! Une véritable réussite !

Les bonus:

Nous avons testé la version Blu-Ray du film, nous ne savons donc pas ce que contient le DVD en matière de bonus. 

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray/ DVD offert par l’attachée de presse du groupe Disney.

Notre note:
4.5/5

Quitter la version mobile