Ça commence comme ça:
Rien de va plus pour Barbie stéréotypée. Comme si penser à la mort ne suffisait pas, voilà que ses talons se mettent à toucher le sol ! Que lui arrive-t-il ? Va-t-elle connaître le même destin que Barbie Bizarre ? Pour le découvrir, la poupée va devoir quitter son monde parfait pour notre (trop) dure réalité.
Ce que nous en pensons:
Barbie était peut-être l’un des films les plus attendus de l’été 2023 et cela pour plusieurs raisons. La première étant, bien évidemment, la curiosité qu’un tel défi scénaristique engendrait. Beaucoup de spectateurs (nous y compris) se demandant comment écrire une histoire intéressante sur une simple poupée.
Deuxièmement, la promotion, débutée des mois à l’avance, annonçait un long-métrage féministe, ce qui a provoqué une impatience assez malsaine chez certaines personnes qui voyaient déjà le naufrage arriver.
Enfin, les diverses bandes-annonces pop et rythmées donnaient tout de même une furieuse envie de découvrir le résultat.
Pour finir, Barbie est un bon film qui est passé à deux doigts d’être excellent, on vous explique tout de suite pourquoi.
Barbie commence sur une excellente note. Nous y découvrons le quotidien de notre poupée qui vit continuellement des journées parfaites. Elle évolue dans un monde aseptisé, ce qui est à priori normal, puisqu’il sort tout droit de l’imagination d’enfants. Elle va à la plage, organise des fêtes démentielles, le tout scénarisé sur un ton léger et parsemer de gags plutôt bien pensé. Cette première partie, vous l’aurez compris, sert à installer les personnages et surtout offre LE moment de communion intergénérationnel puisqu’à ce moment tout le monde rit de concert (et surtout de bon cœur).
Ensuite, le tableau commence à se noircir peu à peu, notamment avec l’entrée en scène du personnage de Ken, interprété par Ryan Gosling (La La Land, Drive, Blade Runner 2049…) et surtout avec les états d’âme de Barbie stéréotypée, jouée par la pétillante Margot Robbie (Le loup de Wall Street, Babylon, Suicide Squad…). Si le long-métrage garde alors son apparente légèreté, les thèmes abordés dépassent les plus jeunes spectateurs qui risquent de décrocher un peu.
Quant à la troisième partie, elle s’adresse clairement aux enfants. L’apparition de l’équipe de direction de Mattel rimant avec des gags visuels assez lourds. Ces scènes font penser à une espèce de sous Benny Hill et font vraiment tache dans un film qui évitait jusque-là le grand-guignolesque.
Heureusement qu’une fin particulièrement bien écrite vient clore ce moment de gêne.
Enfin, Barbie étant une comédie musicale, tous les prétextes sont bons pour donner de la voix. Une véritable réussite puisque les chorégraphies ainsi que la bande originale sont hors-norme. Tout comme le long-métrage, les chansons sont éclectiques, pop et acidulées. De plus à l’acteur Ryan Gosling, qui interprète l’hilarant I’m just Ken, viennent s’ajouter des noms prestigieux de la musique comme Dua Lipa (qui joue un petit rôle dans le film), Nicki Minaj et sa reprise rap de Barbie Girl ou Billie Eilish .
Pour pleinement apprécier Barbie, il faut bien comprendre qu’il s’agit d’une farce et cela dans le sens théâtral du terme. C’est pourquoi, tout comme dans les pièces de Molière, les personnages se doivent d’être caricaturaux et surtout exagérés au possible. Si le procédé à déjà largement fait ses preuves, certains passages de Barbie prouvent de manière brutale que trop de grotesque, tue le grotesque. Pourtant, le film de Greta Gerwing est loin d’être mauvais et nous fait passer un excellent moment. Barbie est un long-métrage fun, rythmé et bourré de gags bien trouvés. À voir en famille.
Les bonus:
Comme d’habitude, Warner Bros France nous gâte avec des bonus en totale équation avec le film. Des featurettes fun et colorées certes, mais pas moins intéressantes pour autant.
- Un monde étrange (5min VOST)
Un petit documentaire mettant en avant l’univers de Barbie bizarre. - Une fête Barbie pleine de stars (5min VOST)
Vous saurez tout sur le casting du film, des premiers rôles jusqu’aux plus petits caméos. - Faux-semblants musicaux (9min VOST)
Du choix des musiques aux répétitions des chorégraphies, ce bonus vous entrainera dans les coulisses de ce clip géant qu’est Barbie. - Incarner Barbie (6min VOST)
L’équipe du film revient sur la création des costumes de Margot Robbie. Maquillage, perruques, vous verrez que rien n’a été laissé au hasard. - Bienvenue à Barbieland (12min VOST)
Voici peut-être le bonus le plus intéressant du Blu-ray, en effet, l’équipe technique du film nous montre la création des habitations, des véhicules et autres accessoires qui rendent Barbieland si féérique. De plus, vous découvrirez comment les décorateurs sont parvenus à transformer ce monde girly en macholand dans la deuxième partie du film. - Défilé de mode: Les costumes (7min VOST)
Tout est dit, une présentation des divers costumes du film.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- BARBIE
- De: GRETA GERWING
- Avec: MARGOT ROBBIE, RYAN GOSLING, AMERICA FERRERA…
- Nationalité: Américain
- Genre: Comédie familiale
- Classification: Tous publics
- Durée: 1h55
- Producteur: Heyday Films/ Mattel Films
- Distributeur: Warner Bros France
- Date de sortie: 22 novembre 2023
- Prix: Blu-Ray: 24,99€/ DVD: 19,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Warner Bros France