Ça commence comme ça:
Vincent et Sophie sont bouchers. Leur commerce, tout comme leur couple, est en crise. Mais leur vie va basculer le jour où Vincent tue accidentellement un vegan militant qui a saccagé leur boutique… Pour se débarrasser du corps, il en fait un jambon que sa femme va vendre par mégarde. Jamais jambon n’avait connu un tel succès ! L’idée de recommencer pourrait bien les titiller…
Ce que nous en pensons:
Fabrice Éboué est comme le bon vin, il se bonifie avec le temps. Preuve en est avec Barbaque, un quatrième long-métrage incisif, corrosif et surtout hilarant.
Avec ses trois premiers films, Case départ, Le crocodile du Botswanga et Coexister, Fabrice Éboué s’était surtout illustré dans la comédie satirique. Avec Barbaque, le scénariste et réalisateur semble vouloir passer à la vitesse supérieure en ajoutant un côté horrifique à son scénario.
Cependant, si ce long-métrage est parfois glaçant dans son propos, comme dans ses images, l’humour y est tout de même omniprésent.
Pour nous faire rire, Fabrice Éboué n’hésite pas à pousser le bouchon loin dans la caricature, et cela que ce soit dans le camp des vegans, comme dans celui des bouchers.
Dans Barbaque il n’y a ni méchants ni gentils. Vincent (Fabrice Éboué), par exemple, n’est pas un mauvais gars à la base. Il cherche simplement à sauver son commerce et surtout son couple. Alors certes, la méthode est aussi discutable que radicale, mais c’est bel et bien par amour qu’il agit.
Ce petit artisan est opposé à un vil entrepreneur (campé par Jean–François Cayrey) à la tête d’une chaîne de boucherie où le profit prévaut sur la qualité des produits.
De même, chez les vegans si certains sont des activistes s’attaquant violement aux bouchers, la fille de Vincent et Sophie (Marina Foïs) et son compagnon sont tout ce qu’il y a de plus ouverts.
Enfin, pour rendre Barbaque plus marquant, le réalisateur la ponctué de scènes assez chocs. À la manière de C’est arrivé près de chez vous (de Rémy Belvaux, André Bonzel et Benoît Poelvoorde), dont Fabrice Éboué avoue s’être inspiré, ou Serial Lover (James Huth) la violence y est très exagérée. Un peu comme dans les premiers films de Peter Jackson, c’est donc de cette démesure que né le grotesque du long-métrage.
S‘il y a une chose à dire à propos de Barbaque, c’est qu’il ne laissera personne indifférent. Fabrice Éboué signe ici une comédie qui fait mal là où elle tape. Un délire satirique mêlant un humour (très) noir à une forme de violence outrancière. Un parti pris gagnant qui prouve, qu’on se le dise, que l’on peut encore à notre époque proposer des œuvres provocatrices en France. Merci Fabrice!
Les bonus:
Le Blu-ray et le DVD du film ne contiennent malheureusement qu’un seul bonus:
- Interview de Fabrice Éboué (10min37 VF)
De ses inspirations en passant par le travail de Marina Foïs, face et hors caméra, le réalisateur nous dit tout sur Barbaque.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe TF1 Studio.
Caractéristiques du Blu-Ray
BARBAQUE
De: FABRICE ÉBOUÉ
Avec: MARINA FOÏS, VIRGINIE HOCK, FABRICE ÉBOUÉ…
Nationalité: Français
Genre: Comédie horrifique
Classification: Interdit aux moins de 12 ans
Durée: 1h27
Producteur: Apollo fims/ TF1 Studio
Distributeur: TF1 vidéo
Date de sortie Blu-Ray/DVD: 9 mars 2022
Prix: Blu-Ray: 16,99€/ DVD: 14,99€