Caractéristiques du Blu-Ray:
- 2012
- De: ROLAND EMMERICH
- Avec: AMANDA PEET, JOHN CUSACK, CHIWETEL EJIOFOR, DANNY GLOVER…
- Nationalité: Américain
- Genre: Film catastrophe
- Classification: Tous publics
- Durée: 2h38
- Producteur: Columbia Pictures
- Distributeur: Sony Pictures Releasing France
- Date de sortie Blu-Ray: 10 mars 2021
- Prix: 24,99€
Ça commence comme ça:
En 2009, d’éminents géologues ont pu observer un réchauffement du noyau de la terre. Un phénomène naturel provoqué par une activité anormale à la surface du soleil. Trois ans plus tard, les plaques tectoniques se mettent à glisser provoquant de terribles séismes engloutissant totalement Los Angeles. Une catastrophe qui n’est que le début de la terrible prophétie annoncée par le calendrier Maya…
Ce que nous en pensons:
Si l’on vous dit Universal Soldier, Stargate, Godzilla… Le premier mot qui vous viendra à l’esprit sera certainement blockbuster.
Cependant, ces trois films (et bien d’autres) ont un autre point commun, leur réalisateur, Roland Emmerich. Un véritable spécialiste du film d’action à gros budget comme le prouve, Le jour d’après, son premier long-métrage catastrophe.
Pourtant, si celui-ci nous en avait déjà mis plein les yeux et les oreilles, il fait aujourd’hui pâle figure devant son petit frère 2012.
Tout d’abord, la première bonne surprise de 2012 a été pour nous son scénario. En effet, même si nous sommes loin d’être des scientifiques, le point de départ du film nous a paru terriblement crédible.
Ensuite, le rythme imposé par Roland Emmerich ne nous laisse pas respirer une seconde. Nous passons d’un retournement de situation à l’autre et jusqu’à la dernière minute le réalisateur nous réserve des scènes de suspense quasi insoutenables.
Enfin, 2012 nous propose un casting à la hauteur des ambitions du scénario. Danny Glover (L’Arme Fatale, Predator 2, Maverick…), John Cusack (Les arnaqueurs, Les ailes de l’enfer, 48 heures chrono…) et surtout Woody Harrelson (Tueurs nés, Bienvenue à Zombieland, Insaisissables…), dans un rôle de déjanté comme il sait si bien le faire.
Cependant, Roland Emmerich s’est laissé aller à quelques facilités en tombant dans certains clichés du genre. Le héros un brin looser, divorcé et détesté par son ado de fils, les premiers qui deviennent les derniers, etc. Mais, qu’importe, 2012 est un véritable film hollywoodien qui nous scotche littéralement à notre fauteuil ! Des images spectaculaires, un son qui nous immerge totalement dans le film et un nouvel étalonnage en ultra haute définition qui fait largement le job. De quoi faire passer les 2h40 que dure le long-métrage comme une lettre à la poste.
Vous l’aurez compris, 2012 vaut vraiment le coup d’être vu. Un scénario cohérent, des scènes à couper le souffle, un son immersif… du grand art ! Décidément, Roland Emmerich mérite bien son titre de spécialiste du film d’action.
Les bonus:
Voilà deux disques bien remplis:
- Commentaires du scénariste/ réalisateur Roland Emmerich et son co-scénariste, Harald Kloser:
Les traditionnels commentaires audio. - Picture in Picture: La vision de Roland Emmerich (VOST):
De petites vignettes s’activent dans certaines de film pour y apporter des précisions sur les personnages, le scénario… - Calendrier Maya interactif
Un segment dispensable qui revient sur la prophétie évoquée dans le film, nous propose un horoscope Maya et un profil de personnalité. - Les mystères du calendrier Maya (3Min 53 VOST )
Beaucoup plus intéressant que le précédent, ce segment nous rappelle à quel point les Maya étaient des précurseurs en matière d’astronomie. - Conception de la fin du monde (26Min 04 VOST)
Un making-of revenant sur les incroyables effets visuels de 2012. - Roland Emmerich: Le maître de l’épopée moderne (9min 31 VOST)
Une autocongratulation dans les règles de l’art… Pas très pertinent. - La fin du monde: La vision des acteurs (7min 34 VOST)
Les acteurs reviennent ici sur leur personnage. - Les théories scientifique sur la fin du monde (13Min 19 VOST)
La communauté scientifique nous fout les jetons en évoquant les scénarios possibles de fin du monde. Un véritable cauchemar… - Scènes supplémentaires (4Min 55 VOST)
6 scènes coupées plus ou moins intéressantes - Fin alternative (3Min 39 VOST)
Nous vous laissons, bien entendu découvrir de quoi il s’agit par vous même.
Bonus Blu-Ray Ultra HD:
- Discovery Channel : 2012 Apocalypse.
Nous n’avons malheureusement pas le matériel nécessaire pour lire ce genre de Blu-Ray, nous n’émettrons donc aucun avis sur ce segment.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray/ DVD offert par l’attachée de presse du groupe.
Notre note:
4/5