Ce que nous en pensons:
Le lien entre un fan et son groupe préféré peut être comparé à celui d’un vieux couple.
En effet, souvent l’arrivée d’un nouvel opus est à la fois une source de joie et de frustration pour l’auditeur. Au plaisir d’écouter des morceaux inédits s’ajoute, la plupart du temps, un petit regret d’entendre toujours les mêmes sons. Pour faire court, la routine s’installe doucement.
Forts de ce constat, nos amis du groupe Visavis ont décidé de jouer les maîtresses fatales, de celles qui doivent continuellement se renouveler pour continuer à plaire.
Et fichtre ! (oui carrément) que ces musicos sont bons dans l’art, si délicat, de la séduction ! Et ils le prouvent avec The art of Collapse, qui n’est autre que leur meilleure production jusqu’à maintenant.
Rappelons qu’après une longue absence (2004 à 2019) le groupe Visavis nous est revenu avec deux EP pleins de rage War Machine en 2019 et Great ! en 2012 (vous pouvez retrouver notre chronique de ce dernier ici).
Aujourd’hui cette fougue laisse place à un EP beaucoup plus travaillé et cela se sent dès les premières secondes du morceau We don’t Care qui sert d’ouverture à The art of Collapse. Un titre, certes moins nerveux que ce que les Visavis nous avaient habitué (même s’il frappe fort), mais beaucoup plus profond en termes de fond et de forme.
Puis arrive The art of Collapse et là, Visavis lâche les chiens avec un son beaucoup plus saturé et lancinant, même si, là encore, le groupe nous propose une nouvelle expérience avec des « slogans » scandés dans une ambiance très 1989 de Georges Orwell .
Dancing on their graves reste dans cette ligne de conduite avant qu’un The story ends ne vienne apporter une petite note gothique à l’EP.
The art of Collapse se termine par des Dealers et Not dead tonitruants.
Nous n’avons jamais caché notre amour pour le groupe Visavis, dont les membres sont aussi talentueux que sympathiques. Comment ne pas être sous le charme lorsqu’une formation parvient à nous surprendre à chaque nouvel opus ? Avec The art of Collapse, les Visavis nous proposent un EP aux univers divers tous plus travaillés les uns que les autres. Une instrumentation peaufinée au possible qui n’a d’égale que des paroles inspirées et inspirantes. Six titres à écouter en boucle !
Caractéristiques de l’album:
- THE ART OF COLLAPSE
- De: VISAVIS
- Membres:
PIERRE-HENRI TRAUX (Batterie)
PIERRE BEYSSAC (Basse et chœurs)
DAMIEN BOUCAULT (Deuxième guitare et chœurs)
RÉGIS BOUYGES (Première guitare et chant) - Genre: Metal
- Nombre de pistes: 6
- Label: M&O Music
- Date de sortie: 18 octobre 2024
- Prix: En streaming légal sur toutes les plateformes
Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par les membres du groupe Visavis .
Retrouver les Visavis sur leur page Facebook .