Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Coup de cœur « Les Ex-Pendables 2 – Paris-en-fantasy – En route pour l’apocalypse »

Ça commence comme ça :

Après s’être lancé, avec plus ou moins de réussite, sur les traces du Graal, Joseph Gœbelin s’est mis en tête de déclencher la fin du monde. Pour cela il a réuni une nouvelle équipe de bras cass… heu, de repris de justice avec laquelle il compte bien mettre la main sur le manuscrit original de l’apocalypse selon Saint Jean. Le village paisible de Rennes-le-Château n’a qu’à bien se tenir, les Ex-Pendables are back again !




Ce que nous en pensons :

Si vous êtes des habitués des Petites chroniques (ce dont nous ne doutons pas), vous avez forcément déjà entendu parler des Ex-Pendables. En effet, nous avions fait la critique, l’été dernier, du premier tome de cette série déjantée. Pour les retardataires, rattrapage ici.
Quel plaisir de retrouver aujourd’hui Joseph Gœbelin, le numéro 2 du régime de Paris-en-Fantasy (eh oui, ce n’est pas n’importe qui le Joseph) dans une aventure toujours aussi dingue, mais beaucoup plus rythmée et surtout mieux scénarisée.

Les Ex-Pendables 2 – Paris-en-Fantasy – En route pour l’apocalypse (Nephaeus/ Dagnogo) – 2023

Pour ce nouvel opus, exit les personnages, dont toutes ressemblances seraient purement fortuites, issus de la pop culture des années 80/ 90 au profit d’autres personnages, dont toutes ressemblances seraient purement fortuites, tout droit sortis de la politique internationale présente et passée. Seul notre Chuck Maurice est de retour, parce que quand même c’est Chuck quoi…

Avec Ex-Pendables 2, Brett Nephaeus (note mentale, il faut que nous pensions à lui demander d’où vient ce pseudo…) nous propose un scénario toujours aussi fou. Jeux de mots, situations ubuesques et punchlines s’enchainent donc avec brio.
Comme pour le premier roman, il est évident que l’auteur s’est autant amusé à écrire que nous à le lire.

Les Ex-Pendables 2 – Paris-en-Fantasy – En route pour l’apocalypse (Nephaeus/ Dagnogo) – 2023

Il n’y a ici aucun calcul, tout est fait pour nous faire (mourir de) rire quitte même à flirter avec le politiquement incorrect. Et fichtre ! que ça fait du bien en 2023 ! Des vannes en dessous de la ceinture, merci Mistress Teacher, des puissants de ce monde tournés en ridicule, rien ne semble arrêter l’humour caustique de Brett Nephaeus.

Vous l’aurez compris, Les Ex-Pendables 2 – En route pour l’apocalypse fait la part belle à la caricature de la géopolitique. Cependant, son auteur ne renie pas pour autant ses premières amours et n’hésite pas à glisser des clins d’œil plus ou moins subtils à la pop culture. La transformation en gorille de Kim Kong-un, par exemple, n’est pas sans rappeler celle des saiyans dans DBZ.

Les Ex-Pendables 2 – Paris-en-Fantasy – En route pour l’apocalypse (Nephaeus/ Dagnogo) – 2023

Enfin, si ce second tome est aussi drôle que le précédent, il n’est pas stupide pour autant, loin de là. Comme dirait Jules, alias Samuel L. Jackson, dans Pulp Fiction : « Eh, il faut pas le prendre pour un con Brett !« 
En route pour l’apocalypse est bourré de références à la bible (ne serait-ce que sa couverture) et, encore une fois, à la géopolitique.
Attention, Brett Nephaeus n’étale pas sa culture pour impressionner son lectorat, mais pour rendre son scénario encore plus immersif.

Ps: Le fait que Joseph Gœbelin ai kidnappé notre chat et qu’il est en ce moment même en train de le menacer de son Luger P08 n’a strictement rien à voir avec le fait que notre chronique soit aussi dithyrambique. Nous sommes et resterons un média libre, qu’on se le dise !

Comme la série Kaamelott avant eux, Les Ex-Pendables – Paris-en-Fantasy – En route pour l’apocalypse assument un côté un peu plus sérieux. Pourtant, cette suite réussit l’exploit de garder ce grain de folie installé dans le premier tome. Nous avons autant ri (c’est-à-dire énormément) cependant le scénario est beaucoup plus travaillé. La tension lors de la scène finale , pour ne citer qu’elle, va crescendo jusqu’au climax entre notre cher Joseph Gœbelin, toujours perfide et couard et l’abbé Saunière tout aussi fourbe que lui.
Pour conclure, l’écriture complètement loufoque, de Brett Nephaeus est tellement proche de comiques tels que les Monty Python, que nous ne pouvons qu’espérer une adaptation live ou en animation des Ex-Pendables. Ne serait-ce que pour voir les pitreries de Zombi Den qui est, paradoxalement, un personnage très visuel. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de lire ce roman et par la même occasion de (re)lire le premier.

Caractéristiques du livre :

  • LES EX-PENDABLES 2 – PARIS-EN-FANTASY – EN ROUTE POUR L’APOCALYPSE
  • Scénario: BRETT NEPHAEUS
  • Dessin: NOUHOT DAGNOGO
  • Genre: Héroic fantasy, humour
  • Classification: Adolescents/ Adultes
  • Nombre de pages: 140
  • Éditeur: Auto-produit
  • Date de sortie: 06 juin 2023
  • Prix: 9,90€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un livre offert par Bret Nephaeus himself

Notre note:

Retrouvez Brett Nephaeus sur sa page Facebook (et surtout abonnez-vous):
https://www.facebook.com/lebrettnephaeus

Quitter la version mobile