Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- OÙ EST ANNE FRANK !
- De: ARI FOLMAN
- Avec: SARA GIRAUDEAU, LUDIVINE SAGNIER…
- Nationalité: Belgique, France, Israel, Pays-Bas, Luxembourg
- Genre: Animation, biopic, drame
- Classification: déconseillé aux moins de 8 ans
- Durée: 1h35
- Producteur: Walking The Dog
- Distributeur: Le Pacte
- Date de sortie Blu-Ray/DVD: 20 avril 2022
- Prix: Blu-Ray: 19,99€/ DVD: 19,99€
Ça commence comme ça:
Un jour de grande tempête, un phénomène mystérieux vient frapper la ville d’Amsterdam. La vitrine où reposait l’inestimable journal intime d’Anne Frank vole en éclats et Kitty, l’enfant imaginaire à qui est dédié le livre, en sort, bien décidé à découvrir ce qu’est devenue son amie. Une quête qui va mener la jeune fille entre un passé et un présent où règnent les inégalités…
Ce que nous en pensons:
Il est toujours délicat d’aborder le sujet de l’antisémitisme durant l’Allemagne nazie avec des enfants. C’est pourquoi il est important que des artistes tels qu’Ari Folman nous aident en proposant des œuvres modernes, captivantes et faciles à comprendre pour eux. C’est le cas du long-métrage Où est Anne Frank ! qui a le mérite de nous offrir un scénario plein de rebondissements et de poésie tout en abordant une tranche d’Histoire, aussi sombre soit-elle.
Pour parvenir à toucher un plus large public, le réalisateur Ari Folman, a choisi de ne pas adapter directement Le journal d’Anne Frank. En effet, ici l’objet prend vie sous les traits de Kitty (à qui l’auteure s’adressait dans son ouvrage) offrant une double narration des plus intéressantes.
Où est Anne Frank ! oscille donc entre flash-back du passé de la jeune juive et le présent dans lequel évolue son amie imaginaire.
Une manière intelligente de confronter deux époques aux similitudes troublantes. La traque antisémite perpétrée durant la Seconde Guerre mondiale étant comparée à celle des migrants aujourd’hui.
De plus, passer une guerre par le spectre de l’enfance permet d’y apporter une autre dimension. Ainsi, l’idée de présenter les SS comme des formes fantomatiques aux visages livides ramène les plus jeunes spectateurs à leurs propres peurs.
Paradoxalement, où est Anne Frank ! nous offre aussi de beaux moments de poésie, comme lorsque la fillette imagine ses héros repoussant les nazis.
Ce mélange de cauchemars et de rêves éveillés rappelle à quel point Anne Frank était jeune. En effet, bien qu’elle était très intelligente, elle voyait le monde qui l’entourait avec des yeux d’enfant. Ainsi, la petite fille, effrayée par la noirceur de la guerre, cherchait à tout prix à y mettre de la couleur. C’est cette volonté farouche de refuser de sombrer dans le fatalisme qui rend Le journal d’Anne Frank (et donc Où est Anne Frank !) aussi poignants.
Que dire de plus sur Où est Anne Frank ! ? Un long-métrage intelligent, irréprochable aussi bien d’un point de vue technique que scénaristique. Un véritable chef-d’œuvre permettant d’aborder, avec les plus jeunes, un sujet sensible. Avec ce long-métrage, Ari Folman fait bien plus qu’un devoir de mémoire, il parvient à prouver à quel point notre société peut encore se montrer inhumaine envers certaines minorités. À voir absolument !
Les bonus:
Vous trouverez les mêmes bonus sur les deux supports du film, c’est-à-dire:
- Entretien avec Ari Folman (8min08 VOST)
Le réalisateur revient sur le parti pris scénaristique du film, sa vision de Kitty… Un segment sobre et intéressant. - Making of (3min38 VOST)
Un segment qui n’a de Making of que le nom. Il s’agit plus ici d’une sorte d’extension de l’entretien avec le réalisateur. - Bande-annonce (1min51 VF)
Une Bande annonce qui donne réellement envie de voir le film.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Le Pacte.
Notre note:
5/5
Commentaire ici