Ça commence comme ça:
Walid, 40 ans, Palestinien vivant à Haïfa avec sa femme et ses deux enfants, cultive sa dépression et ses velléités littéraires. Il fait la connaissance de son nouveau voisin, Jalal, un escroc à la petite semaine. Les deux hommes deviennent bientôt inséparables : Jalal est persuadé d’aider l’écrivain en lui montrant ses combines ; Walid, quant à lui, y voit l’opportunité de réaliser un projet secret…
Ce que nous en pensons:
Fièvre méditerranéenne nous a été proposé par l’attachée de presse du groupe Blaq Out. N’ayant jamais entendu parler de celui-ci auparavant, nous l’avons accepté sans en attendre grand-chose. Et pourtant, c’est un vrai grand film que nous avons découvert. Une œuvre humaine et surtout très intelligente qui mérite vraiment d’être vue.
La réalisatrice israélienne Maha Haj nous fait ici un véritable cadeau. En effet, Fièvre méditerranéenne aborde plusieurs sujets, dont certains assez tabou, dans un scénario ciselé, même s’il semble, à priori, travaillé de manière minimaliste. Ce long-métrage commence par nous caresser dans le sens du poil avant de nous assener une énorme claque.
Tout commence de manière ultra classique avec une histoire cousue de fil blanc. Deux hommes que tout oppose, mais qui vont finir par s’apprivoiser et enfin devenir inséparables. Cependant, il y a un loup et en quelques répliques, le film vrille totalement emportant avec lui nos certitudes sur les deux protagonistes.
Sans trop dévoiler ce twist, dans Fièvre méditerranéenne , l’escroc n’est pas forcément celui que l’on croit. Au thème de la dépression s’en ajoute donc un second encore plus tabou (dont nous vous laissons le plaisir de découvrir la teneur). Mais ce n’est pas tout puisque la cinéaste aborde, sans trop en avoir l’air, de nombreux sujets de société tels que la géopolitique ou l’addiction aux écrans…
Il arrive que des films n’aient pas l’exposition médiatique qu’il méritent. C’est le cas de Fièvre méditerranéenne qui, malgré ses multiples récompenses, est passé assez inaperçu lors de sa sortie en salles. Pourtant, la réalisatrice Maha Haj nous propose ici un scénario sondant admirablement l’âme humaine. Les deux protagonistes sont très empathiques et touchants chacun à sa manière. De plus, la cinéaste n’hésite pas à nous bousculer (même si c’est en douceur) en abordant des thèmes assez tabou et en nous offrant surtout une fin aussi brutale qu’inattendue. Une comédie douce-amère qu’il faut avoir vue absolument !
Les bonus
Vous ne trouverez malheureusement aucun bonus sur ce DVD.
Caractéristiques du DVD:
- FIÈVRE MÉDITERRANÉENNE
- De: MAHA HAJ
- Avec: AMER HLEHEL, ASHRAF FARAH, ANAT HADID…
- Nationalité: Israélien
- Genre: Comédie dramatique
- Classification: Tous Publics
- Durée: 1h54
- Producteur: Majdal Films, Pallas Films,
- Distributeur: Blaq Out, Dulac Distribution
- Date de sortie: 16 mai 2023
- Prix: 23,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out
Comment here