Ça commence comme ça:
Dans les années 30 à Paris, Madeleine Verdier, jeune et jolie actrice sans le sou et sans talent, est accusée du meurtre d’un célèbre producteur. Aidée de sa meilleure amie Pauline, jeune avocate au chômage, elle est acquittée pour légitime défense. Commence alors une nouvelle vie, faite de gloire et de succès, jusqu’à ce que la vérité éclate au grand jour…
Ce que nous en pensons:
Objectivement, nous avons toujours été de grands amateurs des œuvres de François Ozon. Une carrière riche de films éclectiques allant du rire au drame, mais gardant chaque fois la « patte » Ozon. Après Potiche et 8 femmes, c’est de nouveau son amour pour la gent féminine que le réalisateur vient nous crier avec Mon crime. Une comédie intelligente montrant habilement que le sexe faible n’est pas forcément celui à laquelle on pense.
Mon crime est un long-métrage surprenant à bien des égards à commencer par sa mise en scène. Ici François Ozon nous entraîne dans un Paris des années 30 fantasmé. Afin de nous plonger un peu plus dans cette période, le réalisateur a opté pour une narration proche de celle du théâtre de boulevard.
Comme à la grande époque, les situations s’enchaînent en devenant, au fil du récit, de plus en plus ubuesques.
Un aspect théâtral renforcé par le jeu des acteurs tous plus bluffants les uns que les autres à commencer par le duo de comédiennes principales, Nadia Tereszkiewicz (Les amandiers, L’île rouge, Seules les bêtes…) et Rebecca Marder (Simone – le voyage du siècle, Le goût et les couleurs, Un homme pressé…).
Il serait exagéré de dire que les deux artistes portent le film sur leurs épaules, surtout lorsque l’on voit le casting exceptionnel réuni dans Mon crime. Cependant, elles apportent une fraicheur indéniable et donnent le petit peps qui finit de nous séduire.
À cela s’ajoutent des contremplois formidables comme Isabelle Huppert en ancienne star du muet cherchant par tous les moyens à revenir sur le devant de la scène, Régis Laspalès en flic taciturne ou plus étonnant encore Dany Boon en marseillais à l’accent chantant.
Un casting éblouissant donc, au service d’une comédie certes burlesque, mais pas moins mordante pour autant.
Avec Mon crime, François Ozon se sert de la bassesse de l’homme pour mettre la femme à l’honneur. Ici, les mâles sont trop occupés à penser à leur carrière ou à attirer par tous les moyens possibles de jolies demoiselles dans leur lit pour voir que ces dernières les manipulent.
De plus, si François Ozon nous ressert le fameux duo de la blonde et de la brune, il le modernise grandement. Dans ce film, il n’y a pas de femme calculatrice poussant au vice une amie aussi belle qu’ingénue. Madeleine et Pauline sont toutes deux de beauté et d’intelligence égales et apportent chacune de l’eau à leur moulin.
Si la carrière de François Ozon est jalonnée de films devenus cultes, il y a fort à parier que Mon crime rejoigne avec le temps cet incroyable palmarès. Tout est bien pensé dans ce long-métrage. L’époque à laquelle il se déroule (les années 30 étant l’une des périodes faisant le plus rêver les spectateurs), son casting exceptionnel, son scénario burlesque… Peut-être avons-nous même là la pièce maitresse du cinéaste. De plus, sous ses aspects « gentillets » Mon crime est une formidable satire du monde actuel puisque son histoire fait écho avec toutes les affaires d’abus sexuels qui polluent le cinéma de nos jours. Un film à voir absolument, comme tous ceux de François Ozon d’ailleurs.
Les bonus:
- Making of (VF 1h24)
Des premiers essais des comédiennes à la préparation des costumes, ce long maning of est sûrement l’un des plus intéressants qu’il nous ait été donné de voir sur un Blu-ray. - Entretiens avec l’équipe du film (VF 16min27)
François Ozon et son équipe reviennent avec passion sur la genèse du film. - Bêtisier – Les acteurs et les actrices au travail (VF 19min06)
Entre le matériel qui joue des tours et les comédiens qui savonnent ou oublient leur texte, il y avait bien matière à bêtisier. - Scènes coupées (VF 4min47)
9 scènes qui, certes n’apportent rien au scénario, mais qui n’auraient pas alourdi le film pour autant. L’une d’elles est assez drôle, puisqu’elle se déroule en voiture et que l’effet appliqué aux vitres pour donner l’illusion que celle-ci avance n’est pas finalisé et donc bâclé. - Essaies costumes et lumière (VF 6min25)
Tout est dans le titre. Un segment pas franchement intéressant - Projets d’affiche (VF 2min26)
Une myriade d’affiches toutes plus belles les unes que les autres défilent sur une musique tirée du film. - Bande-annonce (VF 1min38)
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- MON CRIME
- De: FRANÇOIS OZON
- Avec: NADIA TERESZKIEWICZ, REBECCA MARDER, ISABELLE HUPPER, FABRICE LUCHINI…
- Nationalité: Français
- Genre: Comédie, policier, judiciaire
- Classification: Tous Publics
- Durée: 1h43
- Producteur: Playtime, France 2 Cinéma
- Distributeur: Gaumont
- Date de sortie: 12 juillet 2023
- Prix: Blu-Ray/ DVD: 19,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Gaumont .
Comment here