Ça commence comme ça:
3 contes, 3 époques, 3 univers : une épopée de l’Egypte antique, une légende médiévale de l’Auvergne, une fantaisie du XVIIIe siècle dans des costumes ottomans et des palais turcs, pour être emporté par des rêves contrastés.
Ce que nous en pensons:
Il y a des réalisateurs dont il suffit d’évoquer le nom pour déclencher chez nous une vague d’émotions.
C’est le cas du talentueux Michel Ocelot dont chaque œuvre (Kirikou, Azur et Azmar…) est un véritable petit bijou d’animation et de narration.
C’est pour toutes ces raisons que nous étions impatients de voir son dernier-né, Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse. Un nouveau coup de cœur que nous nous devions de partager avec vous.
Le pharaon, le Sauvage et la princesse reprend le principe du film à sketchs instauré par ses ainés, Princes et Princesses et Les contes de la nuit (deux longs-métrages que nous vous recommandons chaudement).
Au travers des histoires d’une conteuse, nous découvrons donc trois fables au style graphique très différent.
Pour commencer, Pharaon !, comme sont nom l’indique, nous transporte dans l’Égypte Antique où un jeune prince va chercher à devenir Pharaon afin de pouvoir demander la main de la femme qu’il aime.
Une animation « à l’ancienne » qu’une utilisation malicieuse des codes visuels des fresques de l’époque vient rendre très originale. Une magnifique mise en bouche tant dans son fond que dans sa forme. Les couleurs, le rythme, le scénario, tout est parfait !
Le beau sauvage reprend quant à lui les fameuses silhouettes noires si chères à Michel Ocelot. Dans ce conte, qui se déroule dans la France du moyen-âge, un enfant se voit condamner à mort par son père pour avoir aidé un prisonnier à s’évader.
Une ambiance beaucoup plus sombre (afin de coller au mieux à la l’obscurité qui régnait dans les châteaux médiévaux) qui vient trancher avec la luminosité flamboyante du premier segment.
Enfin, La Princesse des roses et le Prince des beignets utilise des techniques plus récentes en matière d’animation. Un dernier conte qui clôture le film de façon magistrale grâce à une explose de couleurs !
Dans des décors somptueux, un jeune prince déchu va tenter, sous les traits d’un humble vendeur de beignets, de conquérir le cœur de la belle princesse aux roses.
Comme toujours, Michel Ocelot nous régal. Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse nous propose trois contes tous aussi différents visuellement (puisque chaque segment à été animé par une équipe différente) que scénaristiquement parlant. Un film à sketchs surprenant et complétement dépaysant qui ravira à coup sûr toute la famille. En effet, que l’on soit enfant ou adulte, il est vraiment agréable de se laisser voguer sur les rêveries du réalisateur. Le Pharaon, le Sauvage et la Princesse est un long-métrage plein de poésie à voir et à revoir sans modération.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- LE PHARAON, LE SAUVAGE ET LA PRINCESSE
- De: MICHEL OCELOT
- Avec:
- OSCAR LESAGE, CLAIRE DE LA RÜE DU CAN, AÏSSA MAÏGA…
- Nationalité: Franco-belge
- Genre: Animation familiale, Aventure, Contes
- Classification: Tous Publics
- Durée: 1h23
- Producteur: Nord-Ouest Films
- Distributeur: Diaphana Distribution
- Date de sortie: 21 février 2023
- Prix: Blu-Ray/ DVD: 19,99€
Les bonus:
- Making of La fabrication de la musique (10min VF)
Tout est dans le titre, l’équipe du film nous entraîne dans les colisses de bande-son du film - Court-métrage: Pablo Paris Satie (4min47 VF)
Un film réalisé en 2020 par Michel Ocelot où nous suivons le premier danseur du Ballet de l’Opéra national de Paris. Un segment très émouvant.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Diaphana Distribution.
Commentaire ici