Site icon Les Petites Chroniques d'Edelric

Coup de cœur Blu-Ray/ DVD « Le deuxième acte »

Ça commence comme ça:

Florence veut présenter David, l’homme dont elle est follement
amoureuse, à son père Guillaume. Mais David n’est pas attiré par
Florence et souhaite s’en débarrasser en la jetant dans les bras de son
ami Willy. Les quatre personnages se retrouvent dans un restaurant au
milieu de nulle part.

Le deuxième acte (Quentin Dupieux) – ©Chi-Fou-Mi Productions – Arte France Cinéma – 2024

Ce que nous en pensons:

Aux Petites chroniques, nous sommes fous de Quentin Dupieux (preuves en sont nos critiques de ses derniers films que vous pouvez trouver ici). Un réalisateur atypique n’ayant pas peur d’imposer un style unique entre loufoqueries et onirisme.
Le deuxième acte s’avère pourtant un peu différent de ses autres longs-métrages, on vous explique tout de suite pourquoi.

Quentin Dupieux ne nous a pas spécialement habitués à des scénarios engagés, mais plutôt à des histoires récréatives . De Steak à Réalité en passant par les compléments dingues, Fumer fait tousser et Mandibules, le cinéaste nous faisait rêver, rire et réfléchir, mais sans être moralisateur et encore moins dénonciateur.

Le deuxième acte (Quentin Dupieux) – ©Chi-Fou-Mi Productions – Arte France Cinéma – 2024

Mais ça, s’était avant.
Certes, Le deuxième acte reste complètement décalé, mais un twist vient apporter une autre dimension au scénario. Le film se transforme alors en une sorte de pamphlet très caustique envers les dérives du 7e art. Bien sûr, nous nous garderons bien ici de vous révéler ce fameux rebondissement pour mieux vous laisser l’apprécier lors de votre premier visionnage.

Alors, Le deuxième acte, ça parle de quoi ?
Comme de nombreux films de Quentin Dupieux, celui-ci est compliqué à résumer. En effet, le pitch que nous vous proposons en début de chronique n’est que la partie visible de l’iceberg. Très vite, les acteurs agissent étrangement. Ils se mettent à discuter de leur vie privée en plein tournage sans que la caméra ne s’arrête et un second rôle est pris d’un trac terrible dans une scène hilarante portée par l’excellent Manuel Guillot (Les goûts et les couleurs, L’empereur de Paris).

Le deuxième acte (Quentin Dupieux) – ©Chi-Fou-Mi Productions – Arte France Cinéma – 2024

Vous l’aurez compris, Le deuxième acte est hilarant.
Cependant, Quentin Dupieux nous prouve, encore une fois, qu’il maîtrise le fond et la forme puisque ce nouveau film nous propose une mise en abyme des plus audacieuses.
Le scénario se déroule face et hors caméra et c’est là que le génie du réalisateur frappe. En effet, comme dans plusieurs de ses longs-métrages, le cinéaste s’amuse à nous perdre entre ses deux fictions puisque nous retrouvons des éléments communs entre les deux.

Enfin, si Le deuxième acte fonctionne aussi bien c’est en grande partie grâce au jeu de ses acteurs. Nous vous parlions plus haut de Manuel Guillot, mais que ce soit la pétillante Léa Seydoux (Inglourious Basterds, Les crimes du futur, Emmanuelle…), le fabuleux Vincent Lindon (L’addition, Chaos, Titane…) ou le surprenant Raphaël Quenard (Les mauvais garçons, Coupez !, Les trois fantastiques…) tous sont tout simplement excellents.

Le Deuxième Acte - Bande-annonce officielle

S‘il y a une chose que l’on peut accorder à Quentin Dupieux, c’est que sa filmographie est très homogène. Des longs-métrages compléments décalés, fous et mélangeant rêve et réalité (sauf peut-être pour Yannick). Le deuxième acte n’échappe à aucune de ces règles et y ajoute un côté dénonciateur que nous ne connaissions pas au réalisateur. Ce scénario barré est servi par des acteurs dont on sent qu’ils se sont amusés sur le tournage. À voir absolument !

Les bonus:

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • LE DEUXIÈME ACTE
  • De: QUENTIN DUPIEUX
  • Avec: LÉA SEYDOUX, LOUIS GARREL, VINCENT LINDON
  • Nationalité: Français
  • Genre: Comédie burlesque
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h20
  • Producteur: CHI-FOU-MI Productions
  • Distributeur: Arte France Cinéma
  • Date de sortie: 1er octobre 2024
  • Prix: Blu-Ray: 19,99€/ DVD: 19,99€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un DVD offert par l’attachée de presse du groupe Dark Star .

Notre note:

Quitter la version mobile