Blu-Ray/ DVD

Critique Combo Blu-Ray/ DVD « Les maîtres de l’univers »

Ça commence comme ça:

Sur la planète Eternia, à la tête d’une armée, Skeletor s’est emparé du
Château des Ombres et rêve de conquérir l’univers tout entier. Musclor,
un guerrier dont la force n’a d’égale que le courage, utilise une clé
cosmique pour se rendre sur Terre avec Gwildor, le maître d’armes et sa fille Teela. Mais ils égarent au passage le précieux objet, retrouvé par Julie Winston et son petit-ami Kevin Corrigan. En tenant d’en découvrir le fonctionnement, ils envoient un signal aux sbires de
Skeletor, qui viennent sur place récupérer l’artefact.

Les maîtres de l’univers (Gary Goddard) – Sony Pictures – Sidonis Calysta – 2024

Ce que nous en pensons:

Voilà un film qui a une saveur particulière à nos yeux. Une petite madeleine de Proust qui nous ramène tout droit à notre passé.
En effet, si comme nous, vous étiez enfant dans les années 80, vous avez obligatoirement connu les figurines de Mattel des Maîtres de l’univers. Une licence des plus lucratives qui a donné lieu à des déclinaisons sur tous les supports possibles: dessins animés, livres et, ce qui nous concerne aujourd’hui, en action live.

Lorsque l’on possède des personnages aussi fédérateurs que ceux des Maîtres de l’univers, l’envie d’en faire un film est forcément tentante. Une mission (suicide ?) confiée par Mattel à Gary Goddard, un réalisateur surtout connu pour ses séries télé (Captain Power et les soldats du futur, Skeleton Warriors…).

Les maîtres de l’univers (Gary Goddard) – Sony Pictures – Sidonis Calysta – 2024

Si l’idée est excellente sur le papier, le fabricant de jouets a oublié que licence et cinéma font rarement bon ménage.
Pourtant, Gary Goddard ne ménage pas ses efforts pour nous plaire. Des effets visuels plutôt corrects pour l’époque (même s’ils paraissent ultra-kitsch aujourd’hui), des maquillages réussis, de l’action quasi non-stop et une star mondiale pour incarner Musclor, le sculptural Dolph Lundgren (Rocky IV, Universal soldier, Dark angel…)

Cependant, ces belles réussites pâtissent d’une histoire tirée par les cheveux dont les raccourcis scénaristiques prêtent à rire. De plus, les « hommages » à Star Wars virent tellement au plagiat qu’il est étonnant que Georges Lucas n’ait pas porté plainte. Des thèmes musicaux jusqu’aux tenues des gardes de Skeletor, tout semble tout droit sorti de la saga opposant les Jedis et les Siths. Tout cela en version cheap, bien entendu.

Les maîtres de l’univers (Gary Goddard) – Sony Pictures – Sidonis Calysta – 2024

Alors, certes, Les maîtres de l’univers a quasi tout du vilain petit canard, mais si, comme nous, vous êtes amateurs de série Z et êtes nostalgiques de Musclor, vous ne devriez pas bouder votre plaisir.
De plus, revoir la belle et talentueuse Courteney Cox (Friends, saga Scream, Superminds – Misfits of science…) apporte un plus indéniable au film.

Enfin, l’éditeur Sinonis Calysta nous offre une version remastérisée de toute beauté. Les images sont nettes et le son bien équilibré, avec comme toujours une meilleure qualité en VO.

Les amateurs de série Z et de Musclor l’attendaient depuis longtemps. La voilà enfin la version Blu-ray des Maîtres de l’univers ! Ce film mélangeant fait d’armes et nullité extrême est une véritable madeleine de Proust pour qui sait l’apprécier à sa juste valeur. Des effets visuels convainquant, un rythme soutenu et la présence de Courteney Cox et Dolph Lundgren font qu’au final les presque deux heures du long-métrage passent assez vite. Du culte, du culte, du culte !

Les bonus:

  • Dans les coulisses de la légende Maîtres de l’Univers (Behind the Legend of Masters of the Universe The Motion Picture) (VOST 4min35)
    Un segment tourné en 1987 qui nous entraîne dans les coulisses du tournage.
  • Making of 25ème anniversaire (Toy Masters 2012) (VOST 11min47)
    Un making-of fait d’images d’archives remastérisées pour les 25 ans du film.
  • Bande annonce VF (1 mn 37)
  • Bande annonce VOST (1 mn 43)

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

Redécouvrez un film à licence kitsch devenu culte avec notre critique du combo blu-ray/DVD Les maitres de l'univers.
  • LES MAÎTRES DE L’UNIVERS
  • De: GARY GODDARD
  • Avec: COURTENEY COX, DOLPH LUNDGREN, FRANK LANGELLA
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Action/ fantastique/ science fiction
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h50
  • Producteur: Columbia Pictures/ Sony Pictures
  • Distributeur: Sidonis Calysta
  • Date de sortie: 05 juillet 2024
  • Prix: 22,99€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un combo Blu-Ray/ DVD offert par l’attachée de presse du groupe Sidonis Calysta

Nos notes:

Note objective:

Note pour les amateurs de série Z

Commentaire ici