Blu-Ray/ DVD

Critique combo Blu-Ray/ DVD « Sweet sixteen »

Ça commence comme ça:

La famille de Melissa vient d’emménager dans une petite ville du Texas, et la jolie jeune fille est rapidement l’objet de toutes les attentions. Or, tous les hommes, jeunes ou plus âgés, qui s’approchent d’elle sont victimes d’un tueur fou. Le shérif Dan Burke mène l’enquête, et découvre bientôt d’étranges éléments…

Sweet sixteen (Jim Sotos) – 2023 – Rimini Éditions

Ce que nous en pensons:

S’il est toujours appréciable de voir des blockbusters remastérisés, il est tout aussi intéressant, voire même plus, de (re)découvrir en HD des films oubliés.
C’est en partant de ce constat que Rimini Édition a créé la Collection Angoisses dont Sweet Sixteen fait partie. Retrouvez d’ailleurs tous nos tests de cette collection ici .
L’arrivée de ce long-métrage en combo Blu-Ray et DVD est d’autant plus bienvenue que ce petit slasher était encore inédit en vidéo dans notre beau pays.

Il est toujours étonnant de se pencher sur la vie d’un film. Pourquoi certains d’entre eux deviennent cultes alors que d’autres, tout aussi bons, restent dans l’oubli ? Parfois, la réponse à cette question est tout simplement: Parce que…

Sweet sixteen (Jim Sotos) – 2023 – Rimini Éditions

Sweet Sixteen est donc l’un de ces longs-métrages injustement oubliés. En effet, bien que ce petit slasher n’a pas pour prétention de révolutionner le genre, il n’en est pas pour autant dénué d’intérêts.

Pour commencer, Sweet Sixteen jouit d’un scénario assez intelligent puisque Jim Sotos apporte une dimension sociale à son récit.
L’intrigue se déroulant dans une petite ville du Texas, le réalisateur en profite pour dénoncer le racisme primaire qui y règne encore aujourd’hui.

Sweet sixteen (Jim Sotos) – 2023 – Rimini Éditions

Mais, ce qui fait la force de Sweet Sixteen, c’est incontestablement son casting. Pour commencer, le rôle du shérif sans peur et sans reproche est tenu par un certain Bo Hopkins dont nous vous avons déjà parlé (pour un personnage identique) dans notre critique de Mutant (aussi disponible dans la Collection Angoisses de chez Rimini Éditions). Un comédien solide puisque vous avez pu le voir dans de grands films tels que Midnight Express ou American Graffiti. Viennent ensuite d’autres pointures comme Patrick Macnee, notamment connu pour son interprétation de John Steed dans la série Chapeau melon et bottes de cuir ou Don Shanks qui a incarné, entre autres, Michael Myers dans Halloween 5.

Qui dit slasher dit meurtres, c’est peut-être là l’un des points faibles du film puisque les maquillages, assez grossiers, prêtes plus à rire qu’à frissonner. Pourtant, il faut admettre que nous nous laissons vite prendre au jeu de cette enquête dans le monde merveilleux des adolescents des années 80… Même si le twist final ne sera pas forcément une surprise pour tous les spectateurs.

Décidément, la collection Angoisses de chez Rimini Éditions ne cessera de nous éblouir par ses petites pépites. Sweet Sixteen, sans être un chef-d’œuvre, nous propose un scénario plutôt bien ficelé porté par des acteurs solides. De plus, comme à son habitude, l’éditeur nous offre un film remastérisé à la perfection tant au niveau de l’image que du son.

Les bonus:

Pas de bonus présents sur les galettes, mais, comme toujours, nous retrouvons le désormais célèbre livret signé par le non moins célèbre Marc Toullec.

  • Livret de 20 pages: Une brève histoire du slasher par Marc Toullec
    Le chroniqueur cinéma nous offre une virée, toujours aussi bien illustrée, dans l’univers du slasher.

Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:

  • SWEET SIXTEEN
  • De: JIM SOTOS
  • Avec: SUSAN STRASBERG, BO HOPKINS, PATRICK MACNEE
  • Nationalité: Américain
  • Genre: Slasher
  • Classification: Tous publics
  • Durée: 1h28
  • Producteur: Productions Two
  • Distributeur: Rimini Éditions
  • Date de sortie: 15 juin 2023
  • Prix: 24,99€

Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions .

Notre note:

Commentaire ici