Ça commence comme ça :
Alors que Goku et Vegeta sont en bien mauvaise posture face à Gas, Granola fait sont grand retour sur le champ de bataille. Mais le Cerealien sera-t-il assez puissant pour terrasser le plus grand combattant de l’univers ?
Ce que nous en pensons :
Dès les premiers chapitres, l’arc Granola nous promettait des moments riches en adrénaline et force est de constater qu’Akira Toriyama n’a pas failli à ses engagements.
Il fallait donc un bouquet final à ce feu d’artifice de combats tous plus intenses les uns que les autres. Voilà chose faite avec ce vingtième tome et son twist à peine croyable.
Puisque Gas était devenu le guerrier le plus puissant de l’univers, comment clôturer un affrontement qui s’annonçait comme perdu d’avance?
Pour répondre à cette question, bon nombre de lecteurs pariaient qu’Akira Toriyama n’allait pas avoir d’autres choix que de nous ressortir un rebondissement déjà vu plusieurs fois dans la série.
Pourtant, il n’en ai rien. Certes, Goku et Vegeta ont su maîtriser des techniques de combat normalement réservées aux Dieux, mais le coup de grâce pourrait bien être porté par un personnage que nous n’aurions pas pu imaginer dans ce genre de situation.
Si cet album marque indéniablement la fin de l’arc Granola, il est aussi le commencement d’un autre.
En effet, à peine quittons-nous la planète Céréale que nous sommes propulsés sur terre. Une nouvelle histoire mettant en avant Trunk et Goten devenus adolescents. Nos héros, toujours prompts à s’attirer des ennuis, vont se retrouver dans une affaire étrange qui cache un danger bien plus grand que ce qu’ils imaginent.
Akira Toriyama et Toyotaro semblent, avec ces quelques planches, vouloir continuer leur logique d’intégrer les OAV à la chronologie générale de Dragon Ball Super .
En effet, le déroulement de l’aventure de Trunks et Goten est clairement en lien avec l’intrigue du film Dragon ball Super – Super Hero sortit l’hiver dernier au cinéma en France (dont l’adaptation sur papier est disponible chez Glénat Manga, nous en ferrons d’ailleurs la critique d’ici peu).
Depuis ces débuts, Dragon Ball a toujours eu une ligne de conduite, celle de nous faire frissonner tout en s’accordant des pauses humoristiques de temps à autre. Preuve en est avec ce vingtième tome qui nous fait passer d’un twist mémorable, et surtout d’une extrême violence, à une histoire beaucoup plus légère (pour le moment). En effet, le retour du duo Goten/ Trunks apporte ce petit vent de fraicheur qui plait tant aux fans de la série tout en annonçant une menace belle et bien sérieuse. Une nouvelle intrigue qui laisse fort à parier qu’Akira Toriyama et son disciple Toyotaro n’ont pas encore fini de nous surprendre.
Caractéristique de l’album :
- DRAGON BALL SUPER – TOME 20 – COMBAT À PLEINE PUISSANCE
- Scénario: AKIRA TORIYAMA
- Dessin: TOYOTARO
- Genre: Shonen, action, combat
- Classification: Adolescents/ Adultes
- Nombre de pages: 208 noir et blanc
- Éditeur: Éditions Glénat Manga
- Date de sortie: 23 aout 2023
- Prix: 6,99€
Cette chronique a été réalisée à partir d’un album offert par l’attachée de presse des Éditions Glénat Manga .
Commentaire ici