Ça commence comme ça:
1917, Bakary Diallo s’enrôle dans l’armée française pour rejoindre Thierno, son fils de 17 ans, qui a été recruté de force. Envoyés sur le front, père et fils vont devoir affronter la guerre ensemble. Galvanisé par la fougue de son officier qui veut le conduire au cœur de la bataille, Thierno va s’affranchir et apprendre à devenir un homme, tandis que Bakary va tout faire pour l’arracher aux combats et le ramener sain et sauf.
Ce que nous en pensons:
Chaque guerre apporte son lot d’atrocités et, bien entendu, la Première Guerre mondiale n’échappe pas à cette règle. C’est donc autour de l’un des faits historiques les plus choquants de cette période que tourne le scénario de Tirailleurs. En effet, sous couvert d’une fiction, le réalisateur Mathieu Vadepied rappelle à quel point le sort réservé aux soldats de couleur était cruel durant cette bataille.
Dès les premières minutes de film, les spectateurs sont embarqués dans une chasse à l’homme bestiale. Une introduction volontairement abrupte qui permet de mieux appréhender le ressenti de ces jeunes africains, à peine sortis de l’enfance, traqués sans répits afin d’être transportés de force au front. La sauvagerie dont font preuve les militaires choque d’emblée. Des cavaliers armés face à des villageois désemparés ne comprenant même pas, pour la plupart, les ordres qui leur sont aboyés.
Puis, Mathieu Vadepied nous offre une petite lueur d’espoir, celle de l’amour d’un père. Un homme prêt à tout pour sauver son fils y compris à s’enrôler chez les Tirailleurs pour l’aider à s’évader. Un personnage grandiose, fragile et fort à la fois, magistralement interprété par Omar Sy qui signe ici sa meilleure performance. Si le comédien nous a habitués à changer constamment de registre allant de l’humour (De l’autre côté du périph, Le prince oublié…) au drame ( Chocolat, Samba…) en passant par l’action hollywoodienne (Jurassic World, X-Men – Days of futur past…), jamais il ne s’était montré aussi talentueux.
Cependant, réduire le casting à Omar Sy serait une erreur. Le jeune Alassane Diong (Sous le même toit, Un beau voyou…), qui joue le rôle de Thierno, est stupéfiant. L’acteur retranscrit à la perfection la dualité qui agite son personnage. Doit-il suivre son père ? Son destin est-il d’obéir aveuglément aux ordres, quitte à laisser sa vie sur le champ de bataille ?
Au final, voilà le nœud de l’intrigue du film, la façon dont les tirailleurs sénégalais furent traités par les généraux français durant la Première Guerre mondiale. Encore une fois, nous parlons d’hommes, souvent très jeunes, arrachés à leurs racines pour servir dans un conflit qui ne les concernaient pas. De la chair à canon à qui l’on avait promis monts et merveilles pour les rendre plus dociles. D’ailleurs, Mathieu Vadepied montre intelligemment le changement d’attitude, et cela même vis-à-vis de son père, de Thierno une fois que celui-ci est promu au sein de son régiment.
Enfin, le scénario de Tirailleurs brille par la façon dont la guerre y est représentée. Tout comme dans des films comme Full metal jacket, le conflit n’est qu’une toile de fond. Si plusieurs affrontements violents apparaissent à l’écran, Mathieu Vadepied préfère les distiller afin de se concentrer sur la psychologie de ses personnages. De même, le fait que les tirailleurs parlent chacun leur dialecte (parfois, ils ne se comprennent même pas entre eux) donne une touche de réalisme supplémentaire. Un parti pris osé, puisque les trois quarts des dialogues du long-métrage sont en Peul et donc sous-titrés.
Jamais nous n’aurions pu imaginer être autant touchés par un film de guerre. Tirailleurs fait partie de ces œuvres à part qui viennent vous chercher sans trop que vous vous y attendiez. Un vibrant hommage à ces hommes qui souvent ont péri loin de chez eux pour notre liberté. Ces oubliés, ces dommages collatéraux qui furent exploités comme de la vulgaire chair à canon. Des héros trop vite remerciés et que les livres d’histoire évoquent à peine. Heureusement que des réalisateurs talentueux tels que Mathieu Vadepied œuvrent contre ces injustices faisant au passage un véritable travail d’histoire. Pour ne rien gâcher, des têtes d’affiche jusqu’aux rôles les plus secondaires, tous les acteurs de Tirailleurs sont exceptionnels. À noter enfin qu’en plus d’être au casting du film, Omar Sy en est aussi le co-producteur.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- TIRAILLEURS
- De: MATHIEU VADEPIED
- Avec: OMAR SY, ALASSANE DIONG, JONAS BLOQUET…
- Nationalité: Français
- Genre: Drame historique, guerre
- Classification: Déconseillé aux moins de 12 ans
- Durée: 1h40
- Producteur: Korokoro, UNITÉ
- Distributeur: Gaumont Distribution
- Date de sortie: 17 mai 2023
- Prix: Blu-Ray: 15,99€/ DVD: 15,99€
Les bonus:
Bien que Gaumont Distribution ne propose ici qu’un seul bonus, celui-ci s’avère être conséquent. Un long making-of chapitré de 37 minutes nous entraînant de la création des décors à la préparation physique des comédiens. Un complément indispensable au film.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Gaumont Distribution .
Comment here