Ça commence comme ça:
Après une énième aventure, le Chat Potté est contraint de faire un bilan de sa, ou plutôt de ses vies. Un calcul aussi compliqué à faire que son résultat est glaçant. En effet, le félin, si flamboyant soit-il, ne pourra pas se relever de son prochain faux pas. Au pied du mur, notre héros va devoir se lancer à la recherche de l’étoile des vœux qui pourrait lui permettre de récupérer ses huit âmes perdues…
Ce que nous en pensons:
De nos jours, le cahier des charges d’un film d’animation est très strict. Son scénario doit avoir deux degrés de lecture, un pour les enfants et un pour leurs parents et son intrigue doit se conclure par une morale. Enfin, et surtout, le long-métrage doit être à la fois drôle et bourré de rebondissements.
Un véritable fardeau sur lequel bon nombre de réalisateurs se sont déjà cassé les dents. Heureusement, notre Chat Potté se rit de cette bagatelle et nous offre une aventure à la hauteur de sa réputation.
Souvenez-vous, il y a près de 20 ans, nous découvrions Shrek 2 dans les salles et avec lui un nouveau protagoniste nommé Chat Potté (ou Potté pour les intimes). Depuis, le félin a fait du chemin et est devenu l’un des personnages préférés des fans de la franchise. C’est pourquoi il se devait d’avoir ses propres aventures. Pourtant bien que le premier opus ai été un grand succès, il aura fallu patienter 10 ans avant de pouvoir voir Le Chat Potté 2 – La dernière quête. Une attente récompensée par un long-métrage largement au-dessus de son prédécesseur.
Pour commencer, Le Chat Potté 2 nous apporte une multitude de nouveaux personnages à commencer par plusieurs antagonistes très différents les uns des autres.
Notre caballero va devoir croiser le fer avec Boucle d’or et ses trois ours, Little Jack Horner, un collectionneur d’objets magiques héros d’une comptine anglaise et surtout un loup blanc particulièrement coriace dont nous vous laissons la surprise de découvrir la véritable identité.
Pour vaincre cette véritable armée, Potté va pouvoir compter sur un petit chien aussi naïf qu’adorable nommé Perro et surtout, sur la belle Kitty pattes de velours . Cette dernière apporte au passage une seconde intrigue assez intéressante pour appréhender la psychologie du Chat Potté.
Vous l’aurez compris, tout ce petit monde se lance, avec ses motivations propres, dans une course poursuite pour mettre la « patte » sur l’étoile des vœux.Un prétexte pour nous entrainer dans une aventure pleine de rebondissements, d’humour et d’action. Le tout se clôturant sur une belle morale, très mature qui plus est. Une double métaphore sur la surconsommation et le Carpe Diem , si si, c’est possible. De quoi intéresser les adultes pendant que les enfants s’amusent des pitreries des personnages. Le film nous recycle même la mimique des yeux larmoyants de façon magistrale !
Après plus de dix ans d’absence, le retour du chat Potté débotte, heu pardon dépote ! Le duo Joel Crawford, Januel P. Mercado nous propose un film à la fois drôle, imaginatif et rythmé. De plus, la double narration enfant/ parent est très bien gérée puisque chacun y trouve largement son compte. Impossible de ne pas se laisser captiver par cette dernière quête qui, espérons-le, ne marquera pas la fin des aventures de notre félin adoré.
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- LE CHAT POTTÉ 2 – LA DERNIÈRE QUÊTE
- De: JOEL CRAWFORD et JANUEL P. MERCADO
- Avec: BORIS REHLINGER, DIANE DASSIGNY, MAXIME BAUDOIN…
- Nationalité: Américain
- Genre: Comédie familiale, animation
- Classification: À partir de 6 ans
- Durée: 1h42
- Producteur: DreamWorks Animation/ Illuminati Entertainment
- Distributeur: Universal Pictures International France
- Date de sortie: 12 avril 2023
- Prix: Blu-Ray: 19,99€/ DVD: 17,99€
Les bonus:
- Le trident (VF/VOST):
un court métrage dans la lignée des films (c’est-à-dire drôle et rythmé) où le Chat Potté raconte une de ses aventures. - Scènes coupées (VOST):
Trois scènes coupées largement dispensables. - Le casting des personnages (VOST):
un segment nous montrant le travail des acteurs américains ayant prêté leur voix aux personnages. - Au commencement (VOST):
L’équipe du film revient sur les films de la saga Shrek . - Dans la peau de Jack Horner (VOST):
Vidéo montrant le comédien John Mulaney en train de doubler le personnage. - Le héros intrépide (VF/VOST):
Clip de la chanson du générique d’ouverture du film. - Un portrait au poil (VOST):
Petit cours de dessin mené par les réalisateur. Ainsi, vous apprendrez à croquer le Chat Potté, Perrito, et Kitty. - Perrito en chair et en os (VOST):
Un tuto qui nous apprend comment fabriquer Perrito en papier cartonné. - Sous l’œil de Kitty (VOST):
De loin le segment le plus étrange du Blu-Ray puisqu’il s’agit d’une vidéo montrant de vrais chats en train de jouer dans une salle qui leur est dédiée. - Commentaire audio (VOST):
Joel Crawford, Januel P.Mercado, le producteur Mark Swift, le monteur James Ryan et de la scénariste en chef Heidi Jo Gilbert se relaient pour commenter le film de façon passionnée.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Universal Pictures International France .
Commentaire ici