Ça commence comme ça:
Nathalie Adler est en mission pour l’Union Européenne en Sicile. Elle est notamment chargée d’organiser la prochaine visite d’Angela Merkel et d’Emmanuel Macron dans un camp de migrants. Présence à haute valeur symbolique, afin de montrer que tout est sous contrôle. Mais qui a encore envie de croire en cette famille européenne au bord de la crise de nerfs ? Sans doute pas Albert, le fils de Nathalie, militant engagé auprès d’une ONG, qui débarque sans prévenir alors qu’il a coupé les ponts avec elle depuis des années. Leurs retrouvailles vont être plus détonantes que ce voyage diplomatique…
Ce que nous en pensons:
Il arrive quelquefois que la bande-annonce d’un film ne lui rende pas justice. C’est le cas pour La dérive des continents (au sud).
Pourtant, il faut bien avouer que cette petite production cache bien son jeu (ce qui est fort dommage puisque bon nombre de spectateurs risquent de passer à côté).
Avec La dérive des continents (au sud), le réalisateur Lionel Baier nous livre un scénario impertinent, frais et surtout extrêmement bien écrit.
Tout commence par une promesse, celle de nous divertir tout en nous faisant réfléchir. La préparation de la visite « surprise » de notre président et de la chancelière allemande permet de belles scènes d’humour caustique (comme dirait monsieur Preskovitch).
L’émissaire français, joué par toujours excellent Tom Villa, représente à lui seul tout le pathétisme du cirque médiatique politique. De l’effet « avant-après » à la fabrication de bons petits migrants caricaturaux au possible, le film appuie, de façon ironique, là où cela fait mal.
Mais La dérive des continents (au sud) n’est pas qu’un film rentre dedans, c’est aussi une comédie tendre sur un sujet, certes déjà développé mille fois au cinéma, mais qui porté par le duo Isabelle Carré (La reine blanche, Beaumarchais, l’insolent, Se souvenir des belles choses…)/ Théodore Pellerin (Chien de garde, Boy erased, Souterrain…) prend une tout autre dimension.
Elle est une mère démissionnaire respectueuse des codes de la politique, lui un fils rebelle et idéaliste prêt à faire voler en éclats les institutions. Bien entendu, tout au long du long-métrage, tous deux vont se livrer au jeu du « je t’aime moi non plus » pour notre plus grand bonheur.
Cela faisait bien longtemps qu’un film ne nous avait pas cueillis comme La dérive des continents (au sud). Un long-métrage à la fois mordant, drôle, voire même burlesque, par moments (la scène de panique dans l’aéroport est à mourir de rire) et très émouvant (sans être larmoyant). Lionel Baier ouvre pour nous le capot de la grande machine de la communication politique pour nous donner un bon aperçu de la complexité (absurde) de ses rouages. Un film à voir absolument !
Caractéristiques du DVD:
- LA DÉRIVE DES CONTINENTS (AU SUD)
- De: LIONEL BAIER
- Avec: ISABELLE CARRÉ, URSINA LARDI, THÉODORE PELLERIN, TOM VILLA…
- Nationalité: Français
- Genre: Comédie dramatique
- Classification: Tous publics
- Durée: 1h29
- Producteur: Les films du losange
- Distributeur: Blaq Out
- Date de sortie: 7 février 2023
- Prix: 19,99€
Les bonus:
Un seul bonus, cela peut paraître peu, mais lorsqu’il est d’aussi bonne facture de quoi pourrait-on se plaindre ?
- Entretient avec Lionel Baier (26min VF)
Un entretien qui aborde de façon très intéressante tous les aspects du film, de son écriture jusqu’à son montage.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Blaq Out
Commentaire ici