Critique combo Blu-Ray/DVD « La peau sur les os »
Caractéristiques du Blu-Ray/ DVD:
- LA PEAU SUR LES OS
- De: TOM HOLLAND
- Avec: HOWARD ERSKINE, RANDY JURGENSEN, JOE MANTEGNA…
- Nationalité: Américain
- Genre: Fantastique, horreur
- Classification: Tous publics
- Durée: 1h32
- Producteur: Paramount Pictures
- Distributeur: Rimini Éditions
- Date de sortie: 17 novembre 2022
- Prix: 24,99€
Ça commence comme ça:
Billy Halleck est un avocat aux dents longues dans tous les sens du terme. En effet, bien que souffrant d’obésité morbide, il ne peut s’empêcher de manger en cachette de sa femme. Un soir, alors qu’il vient de fêter l’acquittement de l’un de ses clients mafieux, il percute une gitane et la tue sur le coup. Étant ami avec le juge et le shérif, l’affaire est vite étouffée, mais la famille de la victime ne va pas en rester là pour autant…
Ce que nous en pensons:
C’est toujours un plaisir de retrouver, la désormais célèbre, anthologie de films d’épouvante éditée par Rimini Éditions. Une collection dont nous vous avons déjà maintes fois parlé puisqu’elle contient des titres comme Alice, sweet Alice, L’autoroute de l’enfer ou bien Terreur sur la ville. Cette fois, la joie est d’autant plus grande lorsqu’il s’agit d’une adaptation d’un roman de Stephen King, jusqu’ici inédite en HD en France.
À la base La peau sur les os est donc un roman datant de 1984. Si la légende veut que Stephen King en ai eut l’idée suite à un régime qu’il a du lui-même suivre, nous ne pouvons nous empêcher de penser que l’intrigue du livre est une métaphore du virus du SIDA.
En ces débuts d’eighties, la maladie connait une fulgurance alarmante et les médias s’emparent du sujet en élaborant parfois les théories les plus farfelues quant à ses origines. C’est pourquoi, il ne serait pas loufoque d’imaginer que Stephen King ait vu là l’occasion d’explorer une part mystique du virus.
Cet aparté fait, revenons-en au film. Le réalisateur Tom Holland (à ne pas confondre avec l’acteur incarnant, entre autres, Spider-Man) signe ici une adaptation très fidèle au roman.
La peau sur les os séduit forcément par son intrigue, mais, impressionne par ses maquillages. Les transformations physiques de Billy Halleck, interprété par Robert John Burke, sont tout simplement prodigieuses.
Des effets spéciaux travaillés qui tranchent avec une mise en scène volontairement sobre. Le réalisateur va à l’essentiel sans chercher à horrifier à tout prix. Oubliez Scare jump et autres artifices superflus, tout ici a été pensé pour coller au plus juste à l’univers du maître, Stephen King. Le résultat est un film prenant qui accroche le spectateur jusqu’à la dernière minute.
Il faut dire que Tom Holland était loin d’en être à son premier essai puisque nous lui devions déjà des œuvres, aujourd’hui devenus cultes, tels que Vampire, vous avez-dit vampire ? ou Child’s play… Et oui, le réalisateur est le papa de Chucky !
Ce qui plaît aussi dans ce scénario c’est la place faite à la communauté des gens du voyage. S’ils restent très caricaturaux, la Tzigane aux allures d’Esméralda, le patriarche bourru plus que centenaire… ils ne sont pas stigmatisés pour autant. On arrive même à prendre leur partie face à certaines réactions du héros et surtout celles de son ami mafieux.
Pour finir, comme à son habitude, Rimini Éditions nous offrent une qualité d’image et de son incomparable. Sachant que le film n’était jusqu’ici disponible qu’en VHS chez nous, vous allez redécouvrir La peau sur les os. Les noirs sont profonds, le piqué d’image fin et la bande-son bien équilibrée. Un véritable régal.
La Peau sur les os
La Peau sur les os Bande-annonce VO
En s’approchant au plus juste du roman éponyme de Stephen King, Tom Holland nous livre une œuvre qui oscille entre fantastique et réel. La peur des gens du voyage, la « grossophobie », la métaphore du SIDA autant d’éléments malheureusement trop réels y sont détournés par un tour de passe-passe mystique. La peau sur les os n’est donc pas un long-métrage d’horreur à proprement parlé, mais plutôt une sorte de critique de notre société. Doté d’une esthétique soignée, notamment grâce à ses maquillages très convaincant, le film reste encore aujourd’hui impressionnant à regarder. À tout cela s’ajoute un passage à la HD réussi.
Les bonus:
Une fois n’est pas coutume, vous ne trouverez que le traditionnel livret de 24 pages.
Celui-ci s’intitule Régime sévère et à été écrit par le journaliste Marc Toullec. Vous y découvrirez une étude du roman, un comparatif avec le film, des anecdotes, le tout richement illustré.
Cette chronique a été réalisée à partir d’un Blu-Ray offert par l’attachée de presse du groupe Rimini Éditions.
Notre note:
4/5